Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Révisions BAC – Découvrez les anciens sujets de Dissertation (Séries Littéraires)

Compilation de sujets de Dissertation au Baccalauréat
Séries: L2 – L1a – L1b – L’1

►Sujet 2016: La lecture des œuvres littéraires suscite un double sentiment : de l’inquiétude car elles ne montrent que le dérèglement de la société, mais aussi de l’espoir étant entendu que l’écrivain est animé, dans ce cas, du désir d’améliorer les choses.
En vous fondant sur les différentes œuvres littéraires que vous avez lues, dites-si vous partagez cette impression.

►Sujet 2015: La poésie se définit-elle comme une vision ou comme une maîtrise de la langue ? Dans un développement structuré, argumenté et illustré d’exemples littéraires précis, vous répondrez à cette question.

►Sujet 2014: En vous fondant sur les différentes œuvres littéraires que vous connaissez, commentez et discutez l’opinion selon laquelle tout auteur puise dans sa propre vie la matière et l’inspiration pour composer son œuvre.

►Sujet 2013: « Les gens se moquent des mots qui ne sont que des mots. Ils attendent d’un auteur qu’il soit un homme parlant à d’autres hommes de la condition humaine ». Pensez-vous que la valeur d’un texte littéraire se réduise à la prise en charge des préoccupations sociales ?

►Sujet 2012: Dans son essai Qu’est-ce que la littérature ? (1947), J. P. Sartre écrit : « Il n’est pas vrai qu’on écrive pour soi-même : ce serait le pire échec ». Partagez-vous une telle appréciation ?

►Sujet 2011: L’écriture est considérée comme une thérapie contre la souffrance humaine. Pensez-vous que cela soit la seule vocation de la littérature ? Vous donnerez votre avis en vous appuyant sur des exemples littéraires précis.

►Sujet 2010: Gilles Vigneault, poète et chansonnier québécois affirmait dans un entretien avec un journaliste : «Tous les poètes sont engagés ; ils doivent être des révolutionnaires, non pas en maniant des bombes, mais par leur désir de changer le monde, de l’améliorer.» En vous appuyant sur des exemples précis, vous expliquerez puis discuterez cette affirmation.

►Sujet 2009: Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant disait : « Le but du roman n’est pas de nous raconter une histoire, de nous amuser et de nous attendrir mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements.» Partagez-vous cette opinion ? Vous donnerez votre réponse en vous appuyant sur des exemples littéraires précis.

►Sujet 2008: Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant disait : « Le but du roman n’est pas de nous raconter une histoire, de nous amuser et de nous attendrir mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements.» Partagez-vous cette opinion ? Vous donnerez votre réponse en vous appuyant sur des exemples littéraires précis.

►Sujet 2007: Le but de la littérature est de faire oublier les soucis de la vie, de faire rêver. Commenter et discutez cette opinion en vous appuyant sur des exemples littéraires précis.

►Sujet 2006: Dans son texte Dieu et Mammon, François MAURIAC affirme : « Ecrire, c’est se livrer (…), c’est précisément l’écrivain lui-même que les lecteurs cherchent dans son œuvre.» Vous apprécierez ces propos en fondant votre argumentation sur des exemples tirés de vos lectures.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.