Groupe Info Etudes
Orientations

Orientations des nouveaux bacheliers: 10 choses à savoir sur campusen avant son ouverture

Depuis 2013, l’orientation des nouveaux bacheliers se déroule en ligne sur la plateforme “campusen” du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est habituellement ouverte  en Août; mais nous préférons déjà vous faire savoir 10 choses sur ce service du MESR.

  1. Seuls les bacheliers de 2017 pourront s’inscrire sur Campusen et avoir un compte: Les bacheliers des années précédentes et qui ne sont pas encore orientés ne pourront en aucun cas bénéficier d’une orientation sur campusen.
  2. Avant d’ouvrir votre compte, il est obligatoire d’avoir une adresse de messagerie (adresse email) valable: Généralement, les services de campusen recommandent GMAIL. Si vous n’en avez pas encore, cliquez ici pour en créer un.
  3. Vous avez la possibilité de faire jusqu’à 18 choix au maximum (16 ou 17 pour certains): Une fois votre compte campusen créé, votre dossier doit comporter une liste de 16 à 18 choix. Ces derniers peuvent être de filières différentes ou dans plusieurs universités, facultés ou UFRS.
  4. Seules les filières éligibles apparaîtront: Pour faire vos choix, vous ne verrez que les filières dont vous êtes éligibles selon vos notes et selon le cumul demandé. Ex: un bachelier littéraire ne verra jamais apparaître la filière MPI (Maths Physique Informatique) dans la liste proposée.
  5. Vos choix doivent être classés par ordre de préférence: Après avoir faix vos choix, ordonnez -les par préférence. Classez la filière la plus souhaitée en premier lieu (Choix n°1); la deuxième souhaitée en 2ièm lieu; ainsi de suite… En effet si vous n’êtes pas acceptés au premier choix, le deuxième sera examiné. Alors faites attention à l’ordre.
  6. Respectez les dates d’ouverture et de clôture: L’ouverture de la plateforme sera fixée pour une période. Une date de clôture des inscriptions est toujours fixée. Au delà de celle-ci, tout bachelier ne s’étant pas encore inscrit perdra son droit d’être orienté dans les universités publiques sénégalaises (Sauf dérogation).
  7. Toujours suivre votre dossier: Après la clôture des inscriptions, consultez régulièrement votre compte pour vérifier son état. En effet, il peut y avoir jusqu’à 3 listes d’orientations qui sortiront l’une après l’autre mais qui seront toujours communiquées par le ministère. (Vous pouvez nous suivre ici pour ne rien rater).
  8. Respectez les délais de paiement des frais d’inscriptions: Une fois orienté, vous avez un délais bien fixe pour vous acquitter du paiement de vos frais d’inscriptions, il se fait souvent à travers les services de transfert d’argent (Wari, joni joni, poste …). Réclamez auprès de l’agence votre reçu, il vous sera demandé lors de vos inscriptions administratives.
  9. Tous les bacheliers ayant respecté la procédure seront orientés: Si vous avez bien respecté toutes les lignes ci-dessus, vous serez alors orientés, soit dans une université publique, soit dans le privé où l’Etat vous prendra en charge pour les 3 années de licence. Cela peut, sans doute prendre du temps.
  10. Toute l’actualité de la procédure d’inscription sera publiée en temps réel sur le site du Groupe Info Etudes ou sur nos supports (Facebook en particulier).
VOS CONTRIBUTIONS

Articles connexes

Campusen : Dérogation exceptionnelle pour les demandes d’orientation dans le établissements privés d’enseignement supérieur

Bara DIAW

Orientations dans le privé : communiqué du ministère de l’enseignement

Bara DIAW

UGB – Calendrier des inscriptions des nouveaux bacheliers 2018

Bara DIAW

Campusen – Communiqué relatif à l’Orientation des bacheliers de la session d’Octobre

Bara DIAW

Université Alioune Diop de Bambèye – Inscriptions pédagogiques Bacheliers 2018

Bara DIAW

Bacheliers orientés à l’UVS – Démarrage des inscriptions administratives et pédagogiques

Bara DIAW

1 commentaire

DIENGGGG 14 août 2016 à 18 h 08 min

mr6 BCP infoetudes. je m’en veut vraiment d’avoir découvert si tardivement votre site.

Répondre

Laissez un commentaire