Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Lycée de Thiaroye, le CLAP lance ses activités

Les responsables du Club de Littérature d’Art et Philosophie ont lancé ce matin leurs activités. Une séance d’explication et d’information destinée aux nouveaux lycéens

L’horloge affiche 12 heures 04 minutes. Le coordonnateur Lucien Tine, arborant une blouse bleue se pointe devant la porte en bois de la salle 25 du bâtiment. Ses camarades : filles et garçons regagnent la salle dans une bonne ambiance : rires, sourires et discussions dans la détente et la familiarité.

En un laps de temps, les potaches ont fini de remplir la salle. Ils sont venus nombreux répondre à l’appel de la Littérature, l’Art et la Philosophie. Des disciplines dont ils sont tombés amoureux. Tous les tables-bancs sont occupés. Les retardataires suivent la séance en position debout, collés au mur.

Ce 5 novembre est la date choisie pour le lancement des activités du Club de littérature d’Art et de Philosophie du Lycée de Thiaroye. De fort belle manière. Les anciens clapiens ont présenté la structure aux nouveaux par des envolées lyriques ponctuées d’applaudissements de l’assistance.

CLAP, ces trois lettres ont fait l’objet d’étude et d’explication. Avec ce procédé suivant : Debout devant le tableau, Lucien pose des questions sur les rôles et objectifs du mouvement littéraire. Les élèves lèvent la main et répondent selon leur compréhension. Ensuite le maître des débats approuve ou corrige.

Cette heure de débat et d’information s’est déroulée sous la présence de leur encadreur Dieynaba Sarr, professeur de Français dans cet établissement. Vêtue d’un ensemble kaki marron , elle est revenue sur l’importance du Clap : « Les activités se déroulent en dehors des heures de cours. Elles permettent aux élèves de se divertir et de se perfectionner dans l’usage de la langue française. Nos différentes sorties leur permettent également de découvrir autre chose et de rencontrer de grandes personnalités ».

Le CLAP du Lycée de Thiaroye compte six (6) rubriques : la commission littéraire censée étudier et décortiquer les œuvres littéraires, la commission de Philosophie ( l’Agora), la commission poésie ( pour les poètes et poétesses),  la chorale, le journal lycéen et le club Art.

 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

  1. Lucien tine modifier

    Merci de nous avoir gratifié de votre présence aujourd’hui. Au nom de tout le Clap nous puisons un sincère merci de nos coeur et vous le lance… Par ces quelques mots écrits vous avez donner vie à notre belle journée et nous a aidé à l’immortaliser
    Clapiens un jour, clapien pour toujours….. Vous en êtes le symbole. Mr Dieng.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.