Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Mbeuleukhé prime ses meilleurs élèves

En partenariat avec la mairie de la localité, le patron de Djoloffactu Daouda Diaw a organisé hier la 8ème édition de la journée de l’excellence. Cet événement récompense les meilleurs élèves de la commune de Mbeuleukhé.

A la place « Momar Talla Niang », fraichement inaugurée, trois  tentes protègent l’assistance du Soleil. La météo affiche 36°. Un vent chaud et poussiéreux souffle sur Mbeuleukhé. Une commune située dans le département de Linguère. 320 kilomètres la sépare de la capitale sénégalaise.

Une localité d’habitude calme, animée hier samedi par la journée de l’excellence initiée par l’Ingénieur en Informatique Daouda Diaw. Retour au bercail pour encourager la réussite des élèves du Primaire au Lycée. La sonorisation distille diverses notes musicales. Des sons souvent repris en chœur par des élèves assis sous l’ombre d’une bâche. Nombreux, leurs visages sont égayés par de larges sourires. Tous parés de tee-shirts blancs annonçant l’événement.

La tente occupée par les enfants fait face à celle des autorités. Maire, Préfet et invités de marques se sont installés devant une table remplis de lots. Ils sont constitués de blouses, cahiers, manuels scolaires, jeux d’enfants et des exemplaires du Coran pour les « Daaras ».

La 8ème édition de la journée d’excellence Djolloffactu est saluée par les acteurs du système. Taille élancée, pantalon et tee-shirt de couleur blanche, Massamba Diaw a parlé au nom des élèves. Le potache s’est félicité de cet évènement « désormais inscrit dans le calendrier scolaire » de Mbeuleukhé. « Nous sommes heureux de l’organisation de cette journée d’excellence. Elle incite les jeunes au travail », se félicite-t-il sous les applaudissements du public.

Les parents d’élèves étaient aussi de la partie. Appelé à prononcer son discours, le président de l’Association des parents d’élèves (Ape), Abdou Aziz Dia loue ses actions destinées aux élèves les plus méritants. « C’est toujours important de participer au développement du système éducatif surtout en accompagnant l’éducation des enfants ». Des propos appuyés par le proviseur du Lycée qui après s’être félicité des résultats de l’année passée, demande aux élèves de travailler davantage.

Pour Daouda Diaw, initiateur de cette journée, le fait de récompenser les meilleurs élèves de Mbeuleukhé peut permettre de booster le niveau intellectuel des élèves afin qu’ils obtiennent de meilleurs résultats. « C’est une façon de participer au développement de son terroir ».

 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.