Le vocabulaire de l’université, pour les nouveau bacheliers ! (Par #Bara)

Publiée le 08/12/2019 à 12:00
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Demande de bourses dans les écoles privées pour la rentrée 2021/2022
Le vocabulaire de l’université, pour les nouveau bacheliers !
Par #Bara
 
Vous venez de débarquer à la fac, vous êtes en terre inconnue : les visages, les bâtiments, les procédures, rien ne vous est familier ici. Primo, il est essentiel pour vous de connaître le vocabulaire universitaire au Sénégal. Je vous en parle (N’oubliez pas de partager autour de vous : pour moi, le partage est le meilleur moyen pour aider les autres. En plus c’est Gratuit !)
 
►Bourse : Un montant d’argent qui est versé à un étudiant. il y a la bourse d’excellence, la bourse entière, la demi-bourse, les bourses et aides sociales. L’étudiant bénéficiaire est appelé « boursier ».
►Campus : Les bâtiments et les terres environnantes d’une université ou d’un institut universitaire.
►Cours : Une série de leçons sur un sujet particulier, généralement terminé par un examen.
►Certificat ou attestation : Un document officiel qui prouve que vous avez passé un examen ou avez terminé un cours, ou encore que vous avez fait telle inscription. Exemple : après votre inscription administrative, vous aurez une attestation d’inscription, vous aurez aussi des attestations de réussite après vos différents examens passés.
►Faculté ou UFR : une section de l’université pour un domaine ou un secteur bien déterminé. A l’UCAD par exemple, il y a la Faculté de Médecine, la fac de lettres (FLSH), la faculté de sciences et techniques, etc. A l’UGB, à l’Université de Thiès par exemple, on parle d’UFR (Unité de Formation et de Recherche), il y a l’UFR Santé, l’UFR des sciences juridiques et politiques, etc.
►Département ou Section : Une section d’une faculté ou d’une UFR qui traite d’un SOUS-domaine d’études particulier. Dans la Faculté des Sciences et Lettres Humaine de l’UCAD, il y a par exemple : le département d’Histoire, le département de Géographie, le département d’Arabe, le département d’anglais, etc. Alors qu’à l’UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication (UFR CRAC) de l’UGB, nous avons 6 sections : communication, langues et cultures africaines, métiers des arts et de la culture, infographie, métiers du patrimoine, et sciences sociales des religions.
►L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) : a pour mission de former des techniciens supérieurs au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) au bout de deux premières années d’études après le baccalauréat.
►L’École polytechnique est une école d’ingénieur qui associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique.
Au Sénégal, les écoles polytechniques, les instituts sont rattachées aux universités, sauf que ici l’admission est souvent par voie de concours.
►Diplôme : Un document donné par une école ou une université qui montre que vous avez terminé vos études ou passé/réussi un certain examen. Vous n’avez pas encore reçu votre diplôme de Bac, sinon, il me suffirait de le citer, car il est votre premier diplôme universitaire.
►Examen : un test formel des connaissances ou des compétences d’un étudiant sur un sujet particulier.
►Semestre : l’une des deux périodes dans lesquelles une année est divisée à l’université. (Période de six mois). Les semestre du système LMD vont de 1 à 16 (Semestre 1, Semestre 2, …..Semestre 16).
►Session : une année académique ou universitaire. Elle est divisée en semestre.
►Thèse : Le document écrit à la fin d’un doctorat.
►Plagiat : Le fait de Copier ou de reproduire les idées ou le matériel d’autrui et essayer de le transférer comme votre propre travail nouveau et original sans avoir recours à cette source. Le plagiat est considéré comme une grave infraction académique. Avant tout, c’est d’une malhonnêteté intellectuelle !
►Amphi : Un amphithéâtre est une salle de cours de grande dimension pouvant accueillir plusieurs dizaines ou centaines d’étudiants. Il est généralement utilisé pour dispenser les cours magistraux. C’est aussi dans ces salles que d’éventuelles conférences sont tenues.
►BU : pour bibliothèque universitaire. Elle propose des ouvrages et revues au prêt et à la consultation. De très nombreuses ressources sont accessibles : ebooks, revues, articles, bases de données, etc.
►Crédits ECTS : Acronyme pour European Credits Transfer System. Ces crédits récompensent la validation d’une unité d’enseignement (UE). Il est nécessaire, pour valider un semestre, de collecter un certain nombre de crédits. Au Sénégal, un an d’études est représenté par 60 crédits. Une licence (Bac+3) équivaut à 180 crédits, un master (bac+5) à 300.
►Doyen :Rien à voir avec son âge, le(la) doyen(ne) est un·e enseignant élu directeur de son UFR ou de sa faculté.
►DSI : La direction du système d’information est un service commun de l’université. Entre autres activités, la DSI administre le parc informatique, les infrastructures de réseaux, l’ENT (environnement numérique de travail) et ses applications ainsi que les salles libre-service. Elle apporte également conseil, assistance et aide aux utilisateurs, étudiants et personnels.
►FOAD :La formation ouverte à distance est présente dans presque toutes les universités du pays, en formation initiale et en formation continue.
►LMD : Licence-Master-Doctorat.Le système Licence (bac+3), Master (bac+5), Doctorat (bac+8) a été mis en place pour harmoniser les diplômes. J’ai l’impression que ce que l’ont mis en place ne l’ont pas bien compris, moi non plus !
►Rattrapages : Vous les avez peut-être découvert pendant le bac, sous forme de second tour. Sachez qu’ils constituent la règle à l’université. Vous aurez en effet deux sessions pour contrôler vos connaissances : une session initiale puis une 2e session qui concerne celles et ceux qui n’auraient pas validé leur semestre.
►Recherche : À l’université, les enseignant ne se contentent pas d’enseigner, ils sont aussi chercheurs. Ils et elles mènent donc des travaux de recherche et peuvent être amenés à publier des articles ou des études. Certains sont des spécialistes très reconnus dans leur domaine.
►RU : Restaurant universitaire ou Resto. Gérés par le COUD ou le CROUS, ils proposent une variété de formules et de plats diversifiés, équilibrés et cuisinés sur place à un prix étudiant. Comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je ne vous donne aucune garantie sur la qualité des plats, allez découvrir.
►TD : Travaux Dirigés. Des cours réservés à un petit groupe d’étudiants.Assiduité obligatoire pour valider son semestre !
►TP : Les travaux pratiques permettant de vérifier et compléter les connaissances dispensées dans les cours théoriques via la réalisation d’expériences. La salle de classe, de type laboratoire, est alors appelé salle de travaux pratiques ou salle de TP.
►UE : Chaque semestre comporte des unités d’enseignement, qui se composent d’une ou plusieurs matières. Chaque UE validée rapporte un certain nombre de Crédits.
►Les grèves, les fronts Etudiants/GMI, les longs rangs, les journées sans tickets (bonjour waa sanar), les lacrymogènes, les vols, les « se réveiller tôt », les « maafés aux couleur de soupou kandja et à la saveur du domoda », tout ça, je n’en parle pas. En réalité, ils n’ont pas leur place dans le temple du savoir, qu’est l’université. Les auteurs ont toujours leurs propres raisons, mais il devient nécessaire pour ne pas dire obligatoire de donner à l’Université son vrai sens. Les étudiants que nous sommes, ont besoin plus de considérations venant de nous-même, du peuple, et surtout des autorités. Améliorer les conditions du campus (eau, nourriture, logement), payer les bourses, ces miettes qui sont si nécessaires pour la survie des étudiants, augmenter les chances de réussite, en recrutant le nécessaire de professeurs, améliorer les conditions d’études, bien corriger les examens et rendre les résultats à tant, suivre les étudiants et les réorienter au besoin. Pourtant les demande ne sont pas si nombreuses.
Nous les étudiants, n’oublions pas aussi que nous sommes, qu’on le veule ou pas, l’espoir le plus pesant dans ce pays. C’est nous qui sommes appelés demain à être médecine, enseignant, ingénieurs, technicien, expert, conseiller et preneur de décisions. (Oupss, mon texte va devenir long et on est DIMANCHE)
 
Alors passer une excellente journée, prenez soin de vous et de toutes les personnes qui vous sont chères.
 
Par #Bara – Responsable édito chez Info Etudes ([email protected])
 
PS : Une erreur ou une correction, merci de nous écrire par mail ou en commentaire !
Article a lire:  L'Etat enquête sur l'appartenance syndicale de chaque enseignant, le SUDES s'indigne
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

A ne pas rater

Concours et emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Le vocabulaire de l’université, pour les nouveau bacheliers ! (Par #Bara)