Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Examen Loading… N°2: Une méthode pour mémoriser efficacement toutes vos leçons

Dans ce deuxième numéro d’Examen Loading, nous  vous présentons  une technique de mémorisation extrêmement efficace, dont les résultats vont vous surprendre.

Nous rencontrons tous des problèmes de mémorisation, surtout pendant les périodes d’examen. Si vous aussi vous avez ce problème, alors suivez attentivement cet article.

La fameuse technique se base sur un astuce qui va vous étonner bien sur: la répétition. La répétition est une des pratiques d’apprentissage les plus efficaces qu’il soit.

OUPSSS!  Vous êtes  déjà pressés de découvrir la technique. Ok. Alors la technique en question, la voici:

Pour mémoriser efficacement et même «définitivement» une matière, relisez vos notes de cours :

1) immédiatement le soir après votre retour de classe,

2) une deuxième fois 24 heures plus tard,

3) une troisième fois une semaine plus tard, et

4) une dernière fois un mois plus tard.

Vous allez nous demander «mais pourquoi cet enchaînement?». voici brièvement les explications de chaque point.

Réviser immédiatement le soir

Il s’agit principalement d’exploiter les capacités de votre mémoire à court terme, et de faire passer les informations de celle-ci (de la mémoire à court terme) vers votre mémoire à long terme. La mémoire à court terme mémorise les choses que vous avez apprises pendant la journée, mais si vous ne révisez pas immédiatement après, il y a de fortes chances d’oublier quelques notions. En fait, des études montrent qu’on oublie ce qu’on a appris en classe en 24 heures, si on ne relit pas ses notes de cours. Donc, en révisant le plus tôt possible lorsque les informations sont encore fraîches dans votre cerveau, une grande partie est transférée vers votre mémoire à long terme qui elle, les garde pour plus longtemps.

Aussi, lorsque vous révisez immédiatement le soir, cela vous permet de vous souvenir encore des explications données par le professeur en classe (qui sont encore fraiches dans votre cerveau). Avec ces souvenirs, vous créez facilement les liens entre ce que vous avez noté, ce que vous avez compris et les différents blocs de cours que vous avez retenus pendant les explications en classe. Les informations sont alors bien «gravées» dans votre mémoire à long terme.

Réviser 24 heures plus tard

En révisant 24 heures plus tard, vous augmentez encore vos chances de retenir pour plus longtemps les informations que vous avez retenues. Vous utilisez aussi ici, le pouvoir de la répétition (car vous répétez encore les choses que vous avez déjà vues en classe, et que vous avez révisées la veille).

Une semaine plus tard…

Une semaine plus tard, vous avez laissé le temps à votre mémoire d’assimiler et d’intégrer les choses que vous avez apprises. En révisant à cette date (une semaine plus tard), vous profitez aussi pour tester à quel point votre mémoire à long terme a été efficace, ce qui vous permet de combler vos lacunes. Ensuite, vous diminuez le risque d’oublier les notions que vous avez retenues précédemment, et votre mémorisation à long terme est encore renforcée.

Un mois plus tard…

Alors, un mois plus tard, la répétition fait encore son puissant effet. Vous êtes quasi sûr de retenir les informations, jusqu’à la veille de l’examen où vous n’aurez qu’à «feuilleter» simplement votre cahier, afin de faire les derniers réglages avant l’examen. À cette date aussi (un mois), vous avez probablement vu d’autres chapitres du cours qui vous permettent probablement de mieux comprendre encore la leçon que vous avez reçue.

Vous suivez toujours? C’est bon, non? En tout cas, s’il y a quoi que ce soit qui n’est pas clair pour vous, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.

Maintenant, comment faire si on ne peut pas suivre toutes les étapes de la méthode?

Tout d’abord, la meilleure manière de vous lancer, c’est de commencer avec cette technique dès le début d’année. En effet, en début d’année, vu que les cours ne sont pas encore très chargés, vous pouvez facilement appliquer la méthode, telle que décrite. Vos cours n’étant pas volumineux, vous pouvez effectivement lire le soir même, 24 heures plus tard, une semaine plus tard, et un mois plus tard. Une fois que les cours deviennent chargés, vous pouvez alors, si c’est difficile de suivre les quatre étapes tels que décrites, modifier la technique pour l’adapter à votre emploi du temps. Par exemple, vous pouvez suivre une seule des deux premières étapes (c’est-à-dire réviser le soir même ou alors 24 heures plus tard), puis réviser encore entre une et deux semaines plus tard, et ensuite entre 3 semaines et un mois plus tard.

Comment intégrer véritablement la méthode dans nos habitudes?

Le secret c’est de répéter, répéter, …et surtout, ne pas abandonner! Répétez cette méthode, encore et encore, jusqu’à ce qu’elle devienne votre habitude, votre manière d’étudier. Essayez la technique, au moins une fois. Je vous garantis que vous ne voudriez plus la laisser, tellement vous aurez été satisfaits et surpris des incroyables résultats qui se cachent derrière son utilisation.

Donnez votre maximum, faites le maximum que vous pouvez, et N’ABANDONNEZ PAS. N’abandonnez jamais!! Souvenez-vous, vous ferez sûrement des erreurs, mais que ces erreurs ne vous fassent pas abandonner. Seuls les faibles et les perdants abandonnent et vous, vous n’êtes ni perdants, ni faibles. Vous êtes un champion en devenir, un futur gagnant en train d’apprendre à réussir brillamment!

Bonus:

Reposez-vous bien, et régulièrement. Mangez bien aussi. Cela vous aidera à avoir une bonne mémoire. Mangez une banane et une tablette de chocolat, juste avant les examens. Parait-il, cette combinaison (banane + chocolat) vous permet de mieux retenir ce que vous avez appris (en plus d’être si délicieux, n’est-ce pas?!). ABC Champions!

 

source: abcchampions.com

VOS CONTRIBUTIONS

Avez-vous trouvé cet article utile ?

0 point
OUI NON

Nombre total de votes: 0

OUI: 0

Pourcentage de OUI: 0.000000 %

NON: 0

Pourcentage de NON : 0.000000 %

  1. Khadim Seck modifier

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Salut !

ou

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte? Registre

Mot de passe oublié?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Fermer
de

    Traitement des fichiers...