EXAMEN LOADING…..N° 01

Lettre aux élèves des collèges et lycées
Aux candidats du bac, du BFEM et du CFEE, surtout
—————————-
Cher élève!
Tu te poses aussi cette question surement, nous sommes tous des humains et nous avons la faiblesse de nous comparer aux autres. Ce n’est pas mauvais de se comparer, mais il ne faut pas que ça devienne une habitude que tu fais juste pour te décourager et te sentir impuissant devant le redoutable examen.
Compare-toi aux meilleurs élèves et comprends l’essentiel de leurs méthodes, tu peux même leur poser directement la question si c’est possible, en fin de compte personne ne nait génie (à part Einstein et quelques-uns comptés au bout des doigts).
Examen Loading d’Info Etudes te permet d’entrer dans l’esprit de l’élève réussi et de savoir ce qui se passe réellement dans sa tête, pour que tu puisses toi aussi t’inspirer pour t’améliorer.
En effet, les élèves « brillants » et qui obtiennent toujours les meilleures notes, parfois malgré leurs efforts qui ne sont pas énormes, ont beaucoup de points communs entre eux.
Voici ce qui aide un élève, à devenir excellent, et le rester surtout :
• L’élève réussi ne reporte JAMAIS les complications qu’il a en classe :
Nous avons tous l’habitude de reporter des tâches qui nous dérangent, par exemple un exercice qui est compliqué à résoudre et qui demande de la patience, un cours d’histoire à apprendre par cœur…etc.
L’élève réussi aborde ces problèmes de façon intelligente, il ne fuit pas ses peurs et ses angoisses, mails il les traite rapidement sans attendre, comme une piqure qui est obligatoire et qu’on ne peut pas fuir à jamais.
Si tu as une question, un exercice, un chapitre ou une démonstration qui te dérange, tu ne te sentiras à l’aise que lorsque tu en finis avec.
Reporter quelque chose, te permet de te sentir à l’aise les minutes qui suivent, mais quelques heures après tu regretteras de ne pas avoir terminé la tâche et tu finiras par stresser à cause de ça les jours qui viennent.
Donc chaque fois que tu as une partie du cours que tu ne comprends pas, n’attends pas l’arrivée de l’examen, ou les séances des heures supplémentaires, ou peut-être le prochain contrôle ! Plutôt cherche la personne la plus proche à ce moment exacte pour te répondre, il peut être ton enseignant, ton ami, ou monsieur Google ou le forum d’Info Etudes en un seul clic.
• L’élève réussi fait tout ce qu’il peut pour rester en forme et heureux :
Tu sais, la joie et la bonne santé ne sont pas que des choses que tu vois dans les films, regarde autour de toi et tu trouveras que la plupart des personnes réussies sont heureuses et en bonne santé, ne crois pas que c’est le résultat de leur réussite mais c’est plutôt la cause.
Un élève réussi s’entoure d’autres personnes ambitieuses, heureuses, compétentes et qui ont envie d’aller de l’avant. Quand tu t’entoures de personnes (camarades de classe) négatives et qui n’ont pas de rêves, qui ne font que se plaindre de l’école, qui s’absentent, assure-toi que tu n’iras pas loin dans tes études.
Essaies autant que tu peux de fréquenter les personnes ayant des ambitions et des rêves à réaliser, vous ferez peut-être le chemin ensemble et chacun aidera l’autre pour réussir et atteindre ses objectifs, y compris avoir la meilleure note à l’examen.
Ne sous-estime pas l’importance de la bonne compagnie, avec les bonnes personnes tu te permettras de toujours avoir une bonne motivation de travailler.
Maintenir un bon rythme en étant isolé toute l’année scolaire, c’est difficile. Tu ne peux le faire que si tu as des amis qui pensent comme toi et qui VEULENT à tout prix réussir leurs examens et construire leur futur.
• L’élève réussi a des objectifs et des ambitions :
Nous te dirons ici ce que personne n’ose dire.
Au Sénégal, surtout dans les quartiers populaires, les élèves ont l’habitude de n’avoir aucune ambition, aucun rêve à suivre ni d’objectifs à atteindre.
Puisque l’élève est généralement affecté par son milieu social, il se retrouve en train de reproduire les mêmes idées de son quartier (chômage, crime, arrêt des études…etc.) et c’est un problème que nous ne pouvons pas régler en écrivant un seul post.
Mais puisque tu es déjà en train de nous suivre, nous te disons que l’élève réussi a des motivations, qui sont des objectifs à atteindre à moyen et long terme, en dépit de sa situation sociale ou du pouvoir d’achat de ses parents.
En dépit des conditions dégradées, en dépit des difficultés, en dépit de tout ce que tu lis dans les journaux et ce que tu vois sur facebook , TU DOIS ABSOLUMENT avoir des ambitions propres à toi.
Tu peux ne pas les partager avec tout le monde, mais au moins tu dois garder en tête ta destination. Tu n’imagines pas quelqu’un faire sa valise et prendre la route sans savoir où il se dirige ? Et bien, la même chose s’applique aux études, tu dois absolument avoir des ambitions qui te motiveront, qui te donneront envie d’aller de l’avant.
Tu vas peut-être avoir des doutes du type « mais je ne suis pas intelligent, mais je ne suis pas riche, mais mes parents ne comprennent pas, mais le Sénégal n’est pas la Norvège, mais je n’ai pas les moyens ». Nous comprenons ceci, et la bonne nouvelle, est que ces idées sont communes à tout le monde, des milliers de sénégalais ayant réussi leur vie (ministres, médecins, ingénieurs, entrepreneurs…) admettent avoir déjà eu ces idées sombres à une étape de leur vie, ils ont juste continué à se battre tout au long du chemin.
Donne-toi le droit de rêver de mieux, et rêver ce n’est pas suffisant, met-toi un plan de travail et un objectif d’ici la fin d’année scolaire. Tu ne perds rien en faisant ça, mais au même temps ne prends pas le risque de rester coincé dans le négatif et le manque de planification.
Nous ne pouvons pas te lister tous les conseils ici, pourtant nous t’invitons à appliquer ce que tu as appris de ce post. En attendant d’autres conseils de notre part pour les prochains numéros.

Bonne chance dans tes études.

VOS CONTRIBUTIONS

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.