A la UneOrientations

Les éclaircissements de la DGES sur les frais d'inscription

Le groupe Info Etudes partage avec vous les informations  provenant de la Coordination des Etudiants Orientés dans les Universités Privées CEOUP portant des éclaircissements de la DGES sur les frais d’inscription.


Ce Mercredi 12 avril 2017, la CEOUP a saisit la Direction de l’Enseignement Supérieur Privé pour des éclaircissements sur les frais liés à l’inscription, les tenues, la mensualité, etc.

Tout comme ça été mentionné sur notre précédente publication, un membre de la DGESP répète cette phrase « L’Etat prends en charge les frais pédagogiques de l’Etudiants« .

Mais que devrons-nous entendre par frais pédagogiques ?

Ainsi nous avons essayer d’aller au fond des choses en utilisant vos propres questions que vous aviez posées.

1. « Les frais d’inscription sont-elles prises en charge par l’Etat ? »

Effectivement chers Etudiants. L’Etat prends en charge votre inscription en entier. Dons vous avez absolument rien à payer pour l’inscription.

Paroles de la DGESP: « L’étudiant est pris en charge pour trois ans au cours des quelles l’inscription et la mensualité sont entièrement pris en charge par l’Etat « 

2. « Devrons-nous payer les tenues de l’école ? « 

     On relate exactement les propos de la DGES. Voilà ce qu’elle a dit.

         « Au début des orientations (en 2012 / 2013 ) l’Etat avait orienté des bacheliers que dans des établissements qui offrent gratuitement des tenues à                ses étudiants. Maintenant avec le nombre de bacheliers non orientés dans les universités publiques,  Il ne pourrait plus se limiter à ces écoles,                  donc il a   décider de faire recours à d’autres établissements privés. C’est ce qui amène aujourd’hui la confusion sur la prise en charge des frais de              la tenue. Ce  qu’il y’a à comprendre sur ça est que l’Etat ne paie pas de tenues pour les Etudiants mais aucun Etudiant n’est soumis              à l’obligation   de la payée.    Aucun établissement n’a le droit d’imposer à ses Etudiants de payer la tenue. En aucun cas. 

           Ce dernier est libre d’en acheter ou pas.

           En ce sens, la DGES a déjà envoyé une notification aux différents établissements qu’ils n’ont pas le droit d’obliger l’Etudiant de payer la tenue.              L’Etablissement peut  en ce sens offrir gratuitement la tenue à ses Etudiants ou bien de la subventionnée à moitié. 

           Pour les écoles de Médecine, les frais relatifs à la vaccination, le stage entre autres reviennent à la charge de l’Etudiant. »

Cordialement

Article a lire:  Mouhamadou Falilou Dioum , auteur du roman "ma fille" sur la crise scolaire

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

cinq × deux =