Ce dimanche 09 avril 2017, la CEOUP (ndlr: Coordination des Etudiants Orientés dans les Universités Privées – CEOUPa tenue une réunion qui a vu la présence de nombreux étudiants notamment les nouveaux bacheliers.
L’ordre du jour s’établit comme suit :
1. Retard de paiement des bourses pour le Master.
2. Orientation des nouveaux bacheliers et les détails de la sélection du Master.
3. Divers.

Les discussions tournaient essentiellement autour du deuxième point. Le premier point n’a pas été discuté pour la simple raison que les concernés n’étaient pratiquement pas présent et la priorité a été donnée aux nouveaux bacheliers.

Depuis quelques jours, on est assailli par des questions provenant des nouveaux bacheliers et c’était l’occasion pour la CEOUP d’éclaircir certains points et le premier est bien les frais relatifs à l’inscription de l’Etudiant.

. A qui revient la charge des frais d’inscription, L ‘Etat ou l’Etudiant ?
. Tout d’abord on vous relais cette phrase qui vient de la Direction de l’Enseignement Supérieur Privé « Tous les frais pédagogiques de l’Etudiant sont pris en charge par l’Etant ». Alors chers Etudiants peut-on parler de pédagogie sans inclure l’inscription ?
Bien sure que non. Donc la réponse est claire. L’Etudiant n’a absolument rien n’a payé. Les frais d’inscription reviennent à la charge de l’Etat du Sénégal.

. Devrons-nous payer les tenues aussi ?
.Encore une fois de plus les tenues aussi reviennent à la charge de l’Etat. Donc ne céder à aucune pression. Certains établissements profitent de la situation pour remplir leurs poches mais soyez conscients que c’est de la pure magouille.

La CEOUP répertorie en ce moment tous les établissements qui demandent illégalement des frais aux Etudiants afin de pouvoir les dénoncer à la DGESP.

NB : LA CEOUP FAIT DE SON MIEUX POUR VOUS LIVRER TOUTES LES INFORMATIONS DONT VOUS AUREZ BESOIN. CERTAINS ETABLISSEMENTS TENTERONT DE VOUS METTRE LA PRESSION RIEN QUE POUR VOUS PUISSIEZ PAYER LA SMME DUE.
MAIS NE PAYEZ RIEN POUR LE MOMENT. ATTENDEZ D’AVOIR UNE CONFIRMATION DU MINISTERE.

On travail ans relâche avec des organismes comme UNAPEES afin de résoudre le problème au plus vite.

.Avons-nous la possibilité de changer d’école une fois orienté ?
D’après nos informations recueilli auprès de la DGESP, c’est tout a fait possible mais il y’a quelques démarches a faire.

. Avons-nous la possibilité de faire le Master après la licence ?
Effectivement si vous remplissez toutes les conditions posées.

La CEOUP

VOS CONTRIBUTIONS

1 COMMENTAIRE

  1. Iasm institut africain de santé moderbe est il une bonne école c’est l’état qui m’a orienté la bas .mais c’est que en santé apres c’est l’insertion qui pose probléme .je veux des conseils antout cas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here