Stories
Retrouvez dans cette storie notre top 5 des métiers de la semaine.
Dans cette Story nous y partageons l’ensemble des concours qui sont actuellement disponible au Sénégal nous faisons la mise à jour régulièrement pour y ajouter les dernières nouveautés
Vous trouverez ici des astuces qui vous permettra de trouver rapidement un emploi au Sénégal
Dans cette storie nous vous présentons des portraits et interviews de jeunes entrepreneurs qui nous inspirent chaque jour
Retrouver l’ensemble des postes actuellement indisponible au Sénégal est en Afrique. Pour chaque bourse vous trouverez les détails en cliquant sur le bouton en Savoir plus.
Chaque jour nous mettrons à jour cette Stories pour ajoutez les dernières informations relatives à l’éducation au Sénégal

Conseils pour devenir bon en maths

Conseils pour devenir bon en maths
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Offre de Bourses de Permis pour étudiant (Auto-École + Permis)

Devenir bon en maths est l’objectif de beaucoup d’élèves. Mais avant de commencer, mettons-nous d’accord sur un point : tout le monde n’a pas les mêmes facilités avec les mathématiques. Il est indéniable que certaines personnes sont plus faites pour cette discipline que d’autres. Mais les aptitudes ne font pas tout, la méthode utilisée lorsque l’on fait des maths est très très importante.

Donc, faute de pouvoir vous donner des facilités en maths, nous essayerons de vous apporter des méthodes, de vous montrer comment travailler les mathématiques.

1) Ne pas apprendre, comprendre !

La première chose à faire, pour devenir bon en maths est de ne pas apprendre les maths, mais de les comprendre ! Par comprendre, nous voulons dire être capable d’expliquer le raisonnement.

Nous constatons tous assez souvent nos copains de classe passer du temps à apprendre des formules, des propriétés, des théorèmes sans comprendre ce qu’ils signifiaient. Cette façon de faire est très peu efficace car, en plus de vite oublier les choses apprises dont ils n’auront pas compris le sens, ils ne sauront pas quand les utiliser parce qu’ils n’auront pas compris à quoi elles servent.

La seule façon de faire est donc de comprendre : essayer de comprendre d’où vient le raisonnement, à quoi il sert, comment il fonctionne. Comprendre peut être plus long qu’apprendre, mais au final, comprendre est la seule façon de réussir en maths.

De plus, vous verrez qu’il est 100 fois plus facile de retrouver des résultats (formules…) que vous aurez compris, plutôt que des résultats que vous aurez appris, car comprendre un raisonnement, c’est se l’approprier, un peu comme si c’était vous qui l’aviez trouvé.

2) Faire des exercices

Le deuxième point consiste à faire des exercices. C’est la seule façon de voir si l’on a bien compris un raisonnement : cela permet de l’utiliser, de se l’approprier.

Cependant, ne faîtes pas des tonnes et des tonnes d’exercices, cela ne sert à rien. Arrêtez-vous dès que vous ne faîtes plus d’erreurs et pensez avoir vraiment compris. Sinon, si vous faîtes encore des erreurs, revoyez votre cours et refaites les exercices auxquels vous n’êtes pas arrivé.

3) Ne pas regarder les solutions

C’est un point vraiment essentiel. ! Ne regardez pas les solutions des exercices, ou alors, seulement des bouts de solutions. Butter sur un problème est la meilleure façon de retenir et de comprendre. Ne vous arrêtez pas de chercher tant que vous n’avez pas obtenu ce déclic, cette petite illumination qui nous permet de résoudre un problème compliqué.

Article a lire:  Groupe scolaire Yavuz Sélim: mélange homogène d’ enseignants Sénégalais et Turcs

D’habitude, ce sont les solutions que nous trouvons tout seul, sans aide, que nous retenons le mieux et qui nous font progresser, pas les solutions que l’on nous donne.

En bref, pour citer Alain CONNES, « la seule façon de comprendre, c’est de sécher sur un problème ».

4) Essayer de tout redémontrer

Avoir l’habitude de tout redémontrer est une très bonne façon de comprendre les outils et concepts mathématiques que vous utilisez, car trop souvent, on utilise des formules mathématiques sans même savoir pourquoi elles sont vraies et pourquoi on peut les utiliser.

Tout démontrer vous permettra par exemple de comprendre pourquoi ab+c=abac ou x2’=2x, et donc de consolider grandement vos bases.

De plus, faire des démonstrations est une très bonne façon d’exprimer, de formaliser ses raisonnements. C’est la seule façon de se rendre compte si l’on sait, si l’on a acquis le raisonnement.

Voilà quelques humbles pour vous permettre de ne plus avoir horreur des maths pour devenir de vrais matheux.

Thierno Korka DIALLO

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

Recevez par email toute l’actualité éducative

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Concours ouverts

En Bref

Bac 2021: Réaménagement du calendrier des examens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez l’actualité sur l’orientation, la vie étudiante ou l’univers professionnel de l’éducation via les newsletters de infoetudes.com

Contactez-nous à propos de nos services

Nous aimerions vous montrer comment vous pouvez obtenir plus de trafic et de prospects, augmenter votre productivité commerciale, fournir un meilleur service client ou tout ce qui précède! Voici quelques moyens de contacter notre équipe commerciale.

Nom Complet*
Email*
Telephone *
Service*
Sujet*
Message*

Contactez-nous.

@infoetudes

Cite Cbao, Nord foire

Recevez le meilleur de l'actualité & tous nos bons plans
Formations, métiers, examens, vie étudiante, stages, jobs, ..