Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

UGB – Atelier d’élaboration du Plan Stratégique 2018-2022 de l’UGB les 05 et 06 Janvier 2018 à l’Hôtel Cap Saint-Louis

Le vendredi 05 et le Samedi 06 janvier 2018 l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a organisé un atelier d’élaboration de son plan stratégique 2018-2022 à l’hôtel Cap Saint-Louis. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Recteur, Professeur Baydallaye KANE. Le dit atelier a vu la participation de tous les Directeurs d’UFR et d’Instituts, des Directeurs centraux, des Chefs des services Administratifs, des partenaires sociaux, du Crous (Centre Régional des œuvres universitaires de Saint-Louis), de la Coordination des Etudiants de Saint-Louis(CESL), de la Commission sociale (COM-SOC), du représentant du Conseil départemental de Saint-Louis, du représentant du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du représentant du Ministère de l’économie, des finances et du plan et celui du Conseil départemental de Saint-Louis, entre autres.
D’emblée le président du Comité de la Gestion axé sur les résultats (GAR), le Professeur Ibrahima DIAGNE a rappelé la genèse de l’installation du comité, ses objectifs et ses missions. Selonlui, le précédent plan stratégique de l’UGB, celui de 2012-2016,présentait de grosses faiblesses, après une analyse approfondie faite par les différents acteurs de la communauté universitaire, d’où une insuffisance notoire de son appropriation. Le Comité GAR s’est basé, a déclaré le Professeur DIAGNE, sur ce constat majeur pour établir le processus d’élaboration du Plan Stratégique 2018-2022 axé sur les grandes lignes suivantes :
– L’implication de l’ensemble des acteurs de la communauté. Pour ce faire, des rencontres ont été initiées avec l’ensemble des structures et partenaires internes et externes de l’UGB.
– La prise en compte des besoins de l’université ;
– La redéfinition des missions, axes stratégiques, la vision de l’UGB ;
– et l’élaboration de plans d’actions.
Pour le Recteur de l’UGB, le Professeur Baydallaye KANE, l’objectif de ce processus entamé depuis plusieurs mois est de doter l’UGB d’un schéma directeur consensuel. Selon lui, le document dira où nous voulons aller durant les cinq ans à venir (2018-2022) et comment y aller. L’enjeu,poursuit-il, est d’aller vers la planification à partir des orientations fixées par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, en tenant compte de la vision et des missions de l’UGB, en indiquant des objectifs clairs à atteindre et les moyens pour y arriver et en fixant des échéances. Le plan stratégique devant répondre à des impératifs de performance, le Recteur a insisté sur la nécessité d’y intégrer le suivi-évaluation et aussi des plans sectoriels (par UFR) sur des périodes déterminées et chiffrées. Le Recteur a invité les acteurs à accorder une attention particulière aux axes qui suivent:
– la recherche, l’innovation et le partenariat ;
– la mise en place de la rentabilité du capital confiance entre l’UGB et ses partenaires ;
– la construction d’un espace universitaire apaisé, pour amener la famille UGB à se retrouver autour de l’essentiel ;
– le développement de la politique de génération de ressources dans le respect des règles de passation des marchés en vigueur au Sénégal.
Le Professeur Baydallaye KANE a rappelé que le plan stratégique doit répondre aux quatre missions assignées aux universités publiques sénégalaises que sont : l’Enseignement, la Recherche, les services à la Communauté et l’innovation sans perdre de vue les changements climatiques, les énergies renouvelables et l’insertion des diplômés.
A la suite du Recteur, le Consultant Monsieur DABO, du cabinet SMD, chargé de faciliter l’élaboration du plan stratégique, a présenté les termes de référence afin de permettre aux parties prenantes de faire le diagnostic institutionnel de l’UGB.Réparties en cinq(05) groupes, elles ont ensuite été chargées de faire, à travers des ateliers, l’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) de l’institution et d’indiquer des défis et de formuler des recommandations. Les groupes scindés en cinq (05) ont travaillé chacun sur un des axes suivants :
1- Diagnostic sur la gouvernance, le cadre juridique et réglementaire ;
2- Diagnostic sur le renforcement de capacités (techniques, matérielles et humaines) ;
3- Diagnostic sur la qualité de l’enseignement de formation ;
4- Diagnostic sur la qualité de la recherche ;
5- Diagnostic sur les partenariats et mobilisation des ressources
Les plénières des cinq travaux de groupe, la présentation de la vision, des missions et des objectifs stratégiques ont mis fin à l’atelier. Rendez –vous est donné dans quinze jours par le consultant pour présenter le document du plan stratégique 2018-2022 de l’UGB pour son partage avant sa validation.

UGB

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.