Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Les secrets des élèves réussis : 4 choses qu’on ne vous dira jamais

Ils sont peu connus, trop simple et très disciplinés. Leur mérite? Afficher une bonne mention au bac, des notes supérieures à celles attendues au vu du niveau et du profil des élèves. Comment y parviennent-ils? Pour le savoir, suivez ce 3ème numéro d’Examen Loading.

Nous vous permettons d’entrer dans l’esprit de l’élève réussi et de savoir ce qui se passe réellement dans sa tête, pour que vous puissiez vous aussi vous inspirer pour vous améliorer.

En effet, les élèves « brillants » et qui obtiennent toujours les meilleures notes, parfois  malgré leurs efforts qui ne sont pas énormes, ont beaucoup de points communs entre eux.

Voici ce qui aide un élève bachelier, à devenir excellent, et le rester  surtout :

2. leur objectif c’est d’être les meilleurs

ça peut paraître bête, mais si vous décidez d’être le premier, vous serez le premier. Si vous décidez d’être dans la première moitié de votre classe, vous serez dans les derniers de ladite première moitié. Ce qui, vous en conviendrez, n’est pas vraiment compatible avec l’idée qu’on se fait du concept d’excellence. Trouvez-vous trop irréelle l’idée d’être premier dans vos études ? Alors, ils essaient de se concentrer sur le but d’être premier dans chacune de leurs classes.  Ils ne fixent pas un objectif de notes car ils savent que les professeurs ont des barèmes différents et parfois il sera plus simple d’avoir 17 dans une matière que 12 dans une autre. Comment cherchent-ils alors la meilleur note? Non! ils cherchent pas la meilleure note mais la bonne. Comment ça? et bien oui imaginez que les notes des autres sont inférieures à 10 et que vous, vous avez 11/20. Evidemment vous avez la meilleure note mais pas la bonne! Mais comment font-il alors? La réponse est au point suivant:

2. Ils visent 20/20

Arrêtez d’abord de vous dire que c’est impossible, que la note maximale au bac est 14, c’est faux. Vous pouvez avoir un 20, si votre travail est vraiment exceptionnel. Il est vrai que le système sénégalais déteste les notes excellentes, mais mettez votre examinateur au pied du mur avec un travail tellement bon qu’il n’aura pas le choix et devra vous donner la note maximale ! Ne visez pas 14 parce que c’est la meilleure note que vous puissiez avoir – oubliez même cette idée.

3.  Ils font toujours des recherches

Eh bien, le professeur est humain, et il ne peut pas tout vous apprendre,. Alors pourquoi vouloir toujours l’attendre. Répondre aux questions qu’on vous pose avant chaque cours, c’est bien joli. Vous savez ce qui est encore mieux ? Comprendre vos textes, faire des recherches jusqu’à connaître votre sujet de cours ou de TD sur le bout des doigts, savoir ce qui vous attend au prochain cours. En savoir autant que le professeur, répondre à toutes les questions. Un conseil à vous donner: est de trouver un partenaire avec qui faire une compétition de préparation ; choisissez une matière dans laquelle vous vous affronterez. Celui qui fera le plus de remarques constructives en cours aura l’avantage sur l’autre. C’est tout bête, mais c’est assez drôle (quand on s’y met !) et ça permet de se motiver à plusieurs, pour un enjeu plus proche que les examens finaux. Ne réservez pas non plus cela aux exercices ; vous devriez savoir de quoi il s’agit quand vous êtes en cours, et avoir déjà au moins un peu étudié le sujet.

4. Ils participent aux cours

Sauf quelques exceptions, ils participent tous aux cours pour être certain de comprendre jusqu’au plus petit détail de ce qu’ils ont noté ou de ce qu’ils ont trouvé avec leurs recherches. Ils n’hésitent pas à poser des questions aux professeurs, ces sont payés pour ça, après tout – d’ailleurs, ils négligent même pas de se déplacer jusqu’à leurs domiciles.

————–

Ces conseils sont très simples à mettre en oeuvre et vous permettront d’avoir d’excellentes notes en travaillant beaucoup moins que ce que vous auriez pu imaginer. N’hésitez donc surtout pas à les mettre en oeuvre ! Si vous avez d’autres techniques et astuces à présenter à la communauté d’Info Etudes ou des idées d’articles, nous vous encourageons à les poster dans la section « commentaires » ci-dessous. Enfin, si vous souhaitez faire partager cet article à vos amis ou faire un petit geste pour le site, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux préférés !

Concourat


 

 

 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.