Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Rétrospective 2016, L'Université Assane Seck de Ziguinchor à l'heure d'un bilan métisé

Nous sommes à quelques heures de la fin de l’année 2016, ainsi va commencer une nouvelle année avec ses merveilles et ses embarras. L’année 2016 a été une année forte en émotion pour l’université Assane Seck de Ziguinchor. Beaucoup de faits se sont produits durant cette année que ça soit positifs ou négatifs mais l’année tire à sa fin et que l’histoire retiendra. L’année universitaire a commencé à UASZ par une grève des enseignants du SAES un syndicat dans lequel la plupart des professeurs sont impliqués. Seulement les vacataires faisaient cours dans différentes filières alors les cours normaux ont commencé tardivement à part l’UFR santé. Ce qui retardera aussi les examens du premier semestre qui pour certains ont composés en mois de mai d’autres en juin, les cours n’étant pas encore terminés ils sont tous obligés d’arrêter avec les fortes pluies en Août pour recommencer en octobre. Mais avant d’aller en vacance en juin ce mois qui coïncidait avec la tension des codifications, le lundi 27 juin avec une situation tragique pour les étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor qui étaient tous délogés. Une situation que déploraient beaucoup d’étudiants qui étaient restés sans abri. D’autant plus que c’était en plein mois de ramadan, les étudiants sans tuteurs dominés par la fatigue et la famine ne parvenaient même pas à trouver un endroit ou passer la nuit.

Pendant ce temps, ils étaient obligés de dormir dans les salles de classes ou dans les coins de l’université. Les étudiants de la licence 1 étaient ceux qui en souffraient le plus car étant de nouveaux bacheliers ils ignoraient beaucoup de choses qui se déroulaient au sein de l’université. Mais finalement on a vite remis les clés et le problème s’est réglé. En effet, durant cette année on a vu naître ASUC dont on a tant attendu le club sportif d’UASZ avec une équipe de football, de basketball, de handball et des équipes d’arts martiaux. L’équipe de basketball s’est beaucoup exposé jusqu’en final dans un tournoi. Et en octobre c’était le grand retour des étudiants sans restaurant ni rien à manger. Heureusement les délègues étant tous conscients de l’angoisse des étudiants, ont créé un restaurant avec leur propre budget à la case de l’université. Ce qui poussa le plus les étudiants d’aller en grève dans le but d’avoir leur autonomisation. En plus ils ont eu à mener une marche le lundi 28 novembre pour montrer leur mécontentement vis-à-vis de la mauvaise gestion de l’université mais aussi pour réclamer leur autonomisation.

C’est par la suite que le gouverneur de Ziguinchor fera une visite des chantiers de l’université dont il les rassurera en déclarant qu’à chaque 15 jours, ils feront un point pour voir le travail des entrepreneurs et gare aux entrepreneurs qui respecterons pas ce planning. Ainsi le directeur du CROUS est nommé, Mr Diombera est désormais le dirigeant du CROUS mais ce qui ne les empêche pas de foncer davantage dans le combat car ils attendent tous la mise en place du service. Etant rigoureux dans leur combat, les étudiants de l’UASZ ont pu effectuer une visite chez le roi d’Oussouye pour parler de leur doléance et au retour, ils ont aussi fermé l’université le 19 Décembre jusqu’à nouvel ordre. Ce combat « autonomisation ou rien » est l’un des faits les plus marquants de cette année 2016 à UASZ. Mais aussi la pétillante équipe de l’université dans le concours de débattons s’est démêlé jusqu’en finale malheureusement qui sera battu par l’UGB. Ils n’avaient pas démérité et ils avaient reçu des encouragements venant de tous les étudiants. Ainsi si on se réfère à ce bilan, on constate que l’année 2016 était un peu pathétique avec tous les problèmes au sein de l’université et que beaucoup de changements sont attendus pour cette nouvelle année. Sur cette même lancée tout le Groupe Info Etudes vous souhaite de passer d’excellentes fêtes et de partager nos meilleurs vœux avec vous.

Happy new year !!!

Digoul Oumar – Infoetudes.com

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.