Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Orientations dans le privé – Ce qu'il faut savoir

Les orientations dans les universités publiques sont définitivement closes par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les 20 000 bacheliers (Estimations Info Etudes) qui restent seront orientés dans les écoles et universités privées, selon la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur. Comment cela va-t-il se dérouler? Quelle procédure doivent suivre les concernés? Explications dans ce qui suit!

La plateforme d’orientation Campusen sera ré-ouverte par le ministère, pour le choix des filières et écoles privées. Les bacheliers non encore orientés utiliseront leurs coordonnées de connexion Campusen (INE et mot de passe). Attention à ces tierces personnes (généralement repérées dans le campus) qui vous demandent vos coordonnées sous prétexte qu’ils vont vous aider pour être orienté. Ils n’ont aucun crédibilité. (Cliquez ici pour savoir comment elles vous utilisent pour leur propre compte). La seule et unique autorité capable de vous orienter est le Ministère de l’Enseignement Supérieur (Sur Campusen).

Le démarrage des demandes d’orientations dans le privé sera communiqué par le ministère et vous serez informés et guidés par le Groupe Info Etudes, comme il l’a toujours fait. Une fois la plateforme ré-ouverte, vous allez vous y connecter. Votre ancien dossier pour le public n’y figurera plus (au cas ou vs le trouvez, supprimez-le). Ensuite vous allez créer une nouveau dossier pour les établissement privés qui figureront dans votre compte. Le nombre de choix dépend de votre série de baccalauréat (et bien sur d’autres critères de campusen). Mais l’essentiel pour vous est de faire le maximum de choix que vous allez ensuite ordonner. Les écoles et universités privées en partenariat avec le ministère sont soit reconnues par le CAMES ou soit ont une accréditation de l’ANAQ-Sup. Toutefois, sachez que ce sont le CAMES ne reconnait pas une école entière, mais plutôt il reconnait un diplôme. Dans tous les cas, il est important  de savoir plus sur l’école, sa situation et la filière choisie (Voir lien  ci-dessous).

Une fois vos choix ordonnés, vous devez les valider, comme vous aviez fait avec votre premier dossier. Campusen se chargera de la suite qui vous sera aussi communiquée.

La scolarité des bacheliers orientés dans les universités et écoles privées est entièrement assurée par l’Etat, aucune mensualité à payer. Cependant dans certaines écoles, vous seriez appelés à payer des frais pour le matériel et l’uniforme (En savoir plus ici).

Les 3 ans de licence étant pris en charge par l’Etat du Sénégal, vous ferez face à une sélection des meilleurs pour passer au Master. Pour la bourse, les modalités sont définies dans cet article avec des explication de la CEOUP.

La CEOUP? Oui c’est la Coordination des Etudiants Orientés dans les Universités Privées. Elle est reconnue par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et est le relais entre vous et l’autorité. La question de vos bourses, les différends avec les administrations, c’est elle qui s’en charge. Aujourd’hui, les bacheliers orientés dans le privé ont accès à plus de privilèges grâce à la lutte et au travail de cette coordination. (Un petit conseil: Si vous êtes orientés au privé, notez leur contact et suivez leurs activités). Leur contact est inséré en bas de cet article.

Autre chose à savoir et Liens utiles pour les bacheliers orientés dans le privé:

Modalités d’attributions des bourses dans le privé

Contact de la CEOUP: Facebook, Site Web

Listes des diplômes et filières accrédités par le CAMES

Répertoire de l’ensemble des écoles et universités du Sénégal

 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.