Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Modalités d'attributions des bourses et aides pour les étudiants (bacheliers) orientés dans le privé

Suite à vos nombreuses demandes sur les modalités d’attribution des bourses et aides pour les bacheliers et étudiants orientés dans le privé, votre plateforme infoetudes.com vous livre exclusivement les réponses.

Les étudiants orientés dans les universités privées ne doivent pas faire de dépôts pour les bourses sociales. C’est leurs établissements qui se chargent du dépôt des dossiers à la Direction des Bourses. Selon leur cas, Ils bénéficieront soit d’une aide, soit d’une demi bourse, soit d’une bourse entière.
NB: Vous pouvez alors vous rapprocher auprès des services de votre établissement. Les conditions d’attribution des bourses dans le privé se passent comme suit:

1. A la première année: Tous les bacheliers orientés dans les établissements supérieurs privés perçoivent une aide (60 000 Francs) sauf 2 cas:

 Cas 1: fraude: Comme on l’a noté en 2013 dans une école où tous les étudiants avaient une demi-bourse alors que dans les autres écoles les étudiants avaient une aide.

 Cas 2: Un bachelier peut passer au premier tour avec une moyenne de 12 par exemple au bac. Maintenant par malchance ou par indisponibilité, il n’a pas réussi à s’acquitter des droits d’inscription via wari ou joni joni. Il peut être orienté dans le privé. Il peut alors bénéficier d’une demi-bourse ou bourse.

[ad id=’908′]

2. A la 2e année:  Si un étudiant passe en classe supérieure avec au minimum 14 , il n’obtiendra que la demi-bourse sinon il reste avec l’aide qu’il avait en première année.

3. A la 3e année:  Si un étudiant passe avec 14 de moyenne générale au minimum et qu’il avait la demi-bourse l’année passée, il aura la bourse entière sinon il aura la demi-bourse.

NB: Toutefois la Coordination des Etudiants Orientés dans les Universités Privées (CEOUP) travaille  avec la DGES pour rabaisser la barre de ces conditions qu’elle juge exorbitantes.

 

Télécharger gratuitement la fiche de demande de bourses sociales en cliquant ici

Infoetudes.com

 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

  1. Birahim Dwayne modifier

    Euw lol li metina si niom deh

  2. DIA modifier

    salut .je me réjouis de votre engagement .Mais vous savez , avoir une moyenne de 14 pour être boursier ,je le trouve injuste .Les étudiants sont dans des situations sociale très difficile .imaginer,des étudiants qui quittent dans les coins les plus reculés du pays .certains sont des locataires d’autre logent au campus là ou ils ne peuvent pas bénéficié de la restauration ni à la documentation. ces innocents pauvre nos même pas le droit de postulé pour une bourse sociale étant donné qu’il y a des cas sociaux c’est pas normale.nous demandons l’amélioration des conditions sociaux .j insiste sur la moyenne de 14 que je trouve exorbitante .et l’accès à la restauration par ce que les étudiants ne peuvent payer dans les restaurants privés .

  3. baye demba DIOUF modifier

    QUAND EST CE QUE LES BOURSES SERONT DISPONIBLE??

  4. mourtalla khouma modifier

    Je demande comme nous les étudiants orienté au premier Toure dans les université privé si nous validons tous sans moyenne 14 esque nous savons bourse entier Côme les public

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.