Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Message de Félicitation à l'ensemble des nouveaux bacheliers!

C’est fait. Le bac a rendu son verdict à l’issu des deux tours. S’ensuit chaque année, depuis des lustres, le même rituel: des larmes de joie, des cris, des rires, des accolades, des embrassades (et parfois même plus !). Des larmes de déception aussi. Pour les admis, une nouvelle page de leur histoire scolaire à pris fin. Fini le stress du Bac, ce diplôme qui conclut une treizaine d’années de scolarité et qui constitue toujours, depuis sa création, le précieux sésame ouvrant la porte des universités pour poursuivre des études supérieures et préparer un métier. L’ambiance est à la fête pour celles et ceux qui l’ont obtenu.  Quant aux recalés, ils devront revenir l’année prochaine. Mais il ne faut jamais désespérer.

Bref, 30 à 35 % des candidats ont pu décroché leur premier diplôme universitaire.

Le réconfort après l’effort, le soulagement, la décontraction à la maison, les nouveaux diplômés se relâchent et vont “kiffer grave” les jours qui vont suivre, les vacances, les sorties entre amis, à la plage. La fin du Bac annonce comme un vent de liberté à apprécier pleinement, intensément, mais rapidement aussi car va bientôt commencer pour eux (et pour leurs parents) un autre parcours du combattant : l’orientation, l’inscription en fac, la recherche d’un logement, la préparation du voyage pour celles et ceux qui se sont inscrits dans une université étrangère ou dans une autre grande école, la séparation avec les siens. Pour nombre de lauréats, jusqu’ici habitués à être choyés par papa-maman dans le confort simple mais toujours douillet et chaleureux de la case familiale, il va falloir apprendre à vivre seul, à se lever tôt qu’il pleuve ou qu’il vente même par temps d’hiver pour arriver à l’heure aux TD et avoir une place… Le début d’une nouvelle vie pour ces jeunes gens en fin d’adolescence, qui entrent dans la vie d’adulte. Et qui se rendront compte, avec le recul, que le Bac n’était qu’un stress parmi tant d’autres que réservent la vie d’étudiant, puis la vie professionnelle et la vie tout court.
Félicitations à tous les bacheliers. Ne boudez pas votre plaisir. Mais accrochez-vous encore et encore car le bout du tunnel n’est pas pour tout de suite.

Info Etudes  a été ravi d’apprendre que vous avez été reçu au baccalauréat ! Même si vous n’avez pas eu la mention comprenez qu’à l’université, nous ne distinguons pas la mention passable ou très bien que sur les TD.

Le groupe vous adresse toutes ses félicitations ainsi que son souhaite de vous voir continuer sur cette lancée.

Félicitation et bonne continuation!

infoetudes.com

VOS CONTRIBUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.