Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Mariétou Dia, nouvelle directrice de l’école Alioune Gaye : ” Nous voulons un taux de réussite de plus de 80%”

La nouvelle directrice de l’école Alioune Gaye, Mariétou Dia estime que les conditions sont réunies pour que les enseignements puissent démarrer le jour de la rentrée dans son établissement. Elle se fixe pour objectif d’avoir un taux de réussite de plus de 80%.

Nous avons constaté que les jeunes et les parents d’élèves se sont investis pour la propreté de l’école. Quelles sont vos impressions ?

Je suis très contente parce que quand j’arrive à l’école Alioune Gaye et que je trouve les femmes, les parents d’élèves en train de travailler pour le bien de leurs enfants, je ne peux qu’être rassurée. On parle aujourd’hui d’école milieu. C’est l’école de tout le monde, c’est l’école de la communauté. Et la réussite de l’éducation passe par ce genre d’actions. Avec l’aide la communauté nous pouvons faire beaucoup de bonnes choses

Nous sommes à trois jours de l’ouverture des classes. Quel est l’état des lieux dans votre établissement ?

Le problème de cette école, c’est la propreté. Demain , les enseignants vont retrouver le chemin des classes , jeudi ce sera le tour des élèves. Toute l’équipe enseignante sera là, l’école sera accueillante, les élèves pourront entrer en classe et commencer les apprentissages sans aucun problème.

Le Ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam a récemment annoncé qu’il souhaitait faire du concept « Ubi Tey jang tey » une réalité. Est-il possible ?

En tout cas, c’est bel et bien possible à l’Ecole Alioune Gaye. Cela grâce à la communauté. Nous ferons comme l’a dit Serigne Mbaye Thiam , nous démarrerons les cours sans problèmes. Je sens déjà l’apport de la communauté, la participation citoyenne de tout un chacun.

Vous venez d’arriver dans cet établissement. Quelles sont vos ambitions ?

Ma priorité est la réussite des enfants. Je compte m’investir pour booster le taux de réussite. Nous allons essayer d’avoir 80%. Nous ferons de notre mieux pour qu’ils aient un bon niveau en lecture. Nous allons également prendre toutes les dispositions afin pour que les résultats soient fameux.

En ce qui concerne le personnel, avez-vous suffisamment d’encadreurs ?

Oui nous en avons suffisamment. Les enseignements sont au nombre de 13 . Ils vont encadrer les 600 élèves que compte cet établissement. Nous disposons également de 12 salles de classes. Donc les conditions sont réunies pour une bonne rentrée.

 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.