Comment intégrer le lycée scientifique d’excellence de Diourbel?

Publiée le 09/02/2021 à 04:11
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Demande de bourses dans les écoles privées pour la rentrée 2021/2022

Ayant marqué les esprits lors de sa première participation au concours général en 2018, le lycée scientifique d’excellence de Diourbel s’est distingué par le renflement des prix que ce soit en Sciences de la vie et de la Terre, Mathématiques ou Physiques- chimie.

Institué par le décret n° 2016-1226 du 19 août 2016 et dont le concours d’entrée fait l’objet de l’arrêté n°13077 du 25 Août 2016 modifié, le lycée scientifique d’excellence de Diourbel est un établissement à caractère national qui accueille les meilleures élèves du Sénégal. Contrairement aux autres établissements d’excellence comme Mariama Bâ de Gorée ou Prytanée militaire de St Louis qui reçoivent respectivement des filles et des garçons à bas âge, le lycée scientifique d’excellence de Diourbel a cette particularité d’abriter des filles et des garçons qui subissent le régime de l’internat. Entrer dans cette prestigieuse école, fait appel à une rude sélection au préalable avant même de pouvoir subir les épreuves du concours.

  • La première étape pour l’élève consiste à obtenir, aussi bien en classe de 4ème que de 3ème, une moyenne annuelle au moins égale à 15 sur 20 dans chaque discipline scientifique, notamment en Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre et Sciences Physiques.
  • L’élève doit aussi à l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) avoir une note au moins égale à 15 sur 20 dans chaque discipline scientifique.
  • En plus du critère d’âge qui est de 17 ans au plus au 31 décembre de l’année du concours, les notes de l’examen du Bfem sont attestées par les inspecteurs d’Académie qui auront la tâche de faire remonter les dossiers des élèves admissibles.
  • Enfin une fois toutes ces conditions réunies, les élèves dont les candidatures ont été retenues se retrouvent à Dakar pour passer les épreuves du concours.

A l’opposé de la plupart de nos établissements scolaires qui accueillent chaque année un pléthore d’élèves, le lycée scientifique d’excellence de Diourbel ne reçoit que 60 élèves par an. Chaque pensionnaire bénéficie d’une bourse de 25 milles francs par mois au même titre que les enseignants et le personnel administratif qui ont des primes spéciales. Il faut aussi rappeler qu’au sein de l’établissement les règles sont strictes car les cours débutent à 07 heures 30 minutes jusqu’à 14 heures et le soir de 16 heures à 18 heures avant de faire place aux différentes activités sportives. Tout pensionnaire qui voudra faire de bons résultats devra faire preuve de discipline, rigueur et surtout d’endurance à défaut de craquer. En dehors des fêtes retenues dans le calendrier académique, les élèves rentrent chez eux tous les 45 jours.

Article a lire:  Lycée privé ou public: quelles différences?
 lycée scientifique d'excellence de Diourbel
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

A ne pas rater

Concours et emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Comment intégrer le lycée scientifique d’excellence de Diourbel?