Les orientations après le BFEM

Publiée le 05/02/2021 à 03:52
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Demande de bourses dans les écoles privées pour la rentrée 2021/2022

Le diplôme de BFEM en poche, le souci de l’élève se trouve ailleurs : est-ce que je serai orienté au lycée et à la série de mon choix ? L’admission en classe de Seconde est fondée sur le travail régulier et contrôlé de l’élève tout au long de l’année; elle prend en compte sa moyenne annuelle obtenue et sa conduite.

Pour être orienté, l’élève doit remplir les conditions suivantes :

  • Obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 09,5 sur 20 ;
  • Obtenir le Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM) ;
  • Avoir l’avis favorable du Conseil de classe fondé sur les performances, la conduite et l’assiduité ;
  • Être âgé de 19 ans au maximum au 31 décembre de l’année en cours (année effective de la classe de troisième).

Toutefois, ces dernières années, un élève ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 et ayant malheureusement échoué au BFEM peut être proposé à l’orientation au même titre que celui qui a rempli les conditions précédentes. Les élèves du public sont orientés en priorité.

Les élèves des Centres de Sauvegarde sont admis dans les mêmes conditions que les élèves du public sous réserve de présenter leurs dossiers à l’Inspection d’Académie.

Il en est de même pour ceux du privé admis au premier groupe au BFEM. Quant à ceux du second groupe, ils seront orientés dans la limite des places disponibles et par ordre de mérite attesté par la moyenne annuelle obtenue durant l’année de la classe de troisième.

Ne peuvent être orientés pour le public et pour le privé que les élèves de troisième.

Les élèves ayant obtenu le BFEM en classe de quatrième sont admis en classe de seconde dans les mêmes conditions que leurs autres camarades admis au second groupe mais sur proposition de leur établissement.

LES SERIES D’ENSEIGNEMENT :

ÉTUDES EN LANGUES ET SCIENCES SOCIALES :(L1, L’1, L2)

Elles conviennent à des élèves ayant un bon niveau de maniement de la langue française qui est non seulement la langue d’enseignement mais elle constitue une partie importante du programme. Il faut aimer lire, car la culture individuelle est importante dans ces domaines. Il faut avoir le goût pour l’apprentissage des langues étrangères. Les études secondaires littéraires débouchent après sur des études complémentaires à l’Université sur les carrières de l’enseignement [Faculté ou Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Lettres et Sciences Humaines], les carrières juridiques (Faculté ou UFR des Sciences Juridiques et Politiques), les carrières de l’information et de la communication, mais aussi sur les carrières administratives, sociales, artistiques, etc.

Article a lire:  Que faire avec ou sans le BFEM?

Les matières dominantes :

Français – Philosophie – Latin – Grec ou Arabe classique

Français – Philosophie – LV1 – LV2

Français – Philosophie – Histoire -Géographie – LV2

ÉTUDES EN SCIENCES ET TECHNIQUES:( S,1 S2, S3, S4, S5, F6, T1, T2 G, STEG) 

Elles conviennent à des élèves ayant un très bon niveau en classe de Troisième dans toutes les matières scientifiques (Mathématiques, Sciences physiques, Sciences de la Vie et de la Terre), capables de fournir des efforts soutenus dans le travail scolaire et ayant du goût pour les activités manuelles (séries technologiques), ou celles nécessitant la réflexion sur les phénomènes de la nature. Elles débouchent après des études complémentaires sur :

l’enseignement et la recherche (Faculté des Sciences et Techniques ou Unité de Formation et de Recherche de Sciences Appliquées et Technologie) ; la Médecine et la Pharmacie (Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontostomatologie), le commerce, l’économie et la gestion des entreprises (Faculté ou UFR des Sciences économiques et de gestion, les carrières scientifiques et techniques liées à l’agriculture, l’industrie (Écoles d’ingénieurs, Écoles Supérieures de Formation Professionnelle), les carrières scientifiques et techniques sans exclusive (Faculté des Sciences et Techniques, UFR de Sciences Appliquées et Technologie, mais aussi et surtout, toutes les écoles d’ingénieurs. Après le Baccalauréat STEG, les élèves peuvent entrer directement dans la vie active ou bien poursuivre les études à l’université (Faculté/UFR des Sciences Économiques et de Gestion) ou dans les Écoles supérieures de gestion ou de commerce.

NB : L’âge maximum d’entrée au département de Médecine est de vingt (20) ans. Pour la Pharmacie et l’Odontostomatologie (Chirurgie dentaire) l’âge maximum requis est de 22 ans.

L’enseignement secondaire franco-arabe :

Pour un meilleur pilotage de l’enseignement arabo-islamique, le Ministère de l’Éducation nationale depuis quelques années a entamé des réflexions autour de la question de la réorganisation de l’enseignement arabe, de la certification, de l’adoption d’un programme commun, ainsi que de l’organisation du baccalauréat option « langue arabe et études islamiques ».

Ceci a été matérialisé par le décret 2013-913 portant modification du décret 2000-586 du 20 juillet 2000 modifiant et complétant le décret 95-947 du 18 octobre 1995 portant organisation du baccalauréat. Pour des questions de justice et d’équité et après une forte demande sociale portée par le collectif national des écoles franco-arabes et l’Institut Islamique de Dakar, trois séries du baccalauréat « langue arabe et études islamiques  » ont été retenues :

  • Littératures et civilisations arabe (LA)
  • Mathématiques et Sciences physiques (S1A)
  • Sciences expérimentales (S2A)

IMPORTANT : Les élèves des établissements franco-arabes publiques du moyen secondaire font les mêmes disciplines que ceux de l’enseignement général. Il n’y a que la matière langue arabe et l’éducation religieuse qui sont spécifiques.

Les élèves titulaires d’un Bac franco-arabe peuvent être orientés dans toutes les universités sénégalaises et instituts privés d’enseignement supérieur.

Article a lire:  Comment intégrer le lycée scientifique d'excellence de Diourbel?

Bon à savoir :

  • L1 : Langues et civilisations anciennes L1a / L1b
  • L’1 : Langues et civilisations modernes
  • L2 : Sciences Sociales et Humaines
  • S1 : Sciences exactes
  • S2 : Sciences expérimentales
  • S3 : Sciences et techniques
  • S4: Sciences et Technologie de l’Agriculture et de l’Environnement
  • S5: Sciences et Technologie du Produit Agroalimentaire
  • T1: Fabrication mécanique
  • T2: Électronique et Électrotechnique
  • F6 : Chimie
  • G : Techniques Quantitatives d’Économie et de Gestion
  • STEG : Sciences et Technologies de l’Économie et de la Gestion

Source : CNOSP

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

A ne pas rater

Concours et emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Les orientations après le BFEM