A la Une

Les abris provisoires entièrement remplacés d’ici 3 ans (Ministre)

Bambey, 4 oct (APS) – Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education nationale, a annoncé jeudi à Bambey que les 6369 abris provisoires répertoriés au sein des établissements scolaires du Sénégal seront entièrement remplacés par des constructions aux normes « d’ici trois ans ».
« Pour éradiquer complétement les abris provisoires, il fallait des ressources financières importantes. Le système éducatif actuellement en compte 6369 contre 8822 en 2011’’, a-t-il dit au terme d’une visite des établissements scolaires du département de Bambey dans le cadre de la rentrée académique 2018-2019.
Depuis 2011, a-t-il souligné, « le total des abris provisoires a été divisé en quatre. Un lot a fait l’objet d’un appel d’offres » et l’entreprise choisie « a démarré les travaux sur tout le territoire », son contrat commercial et financier ayant déjà été finalisé.
« Pour les trois autres, les attributions sont en cours avec les entreprises qui ont été désignées pour la construction de ces établissements à travers le pays’’, a indiqué le ministre de l’Education nationale.
A l’en croire, « il y a trois autres lots pour lesquels l’attribution a été faite, les entreprises qui doivent faire les travaux ont été désignées, le contrat commercial a été signé, les négociations financières sont cours avec le ministère des Finances », a-t-il renseigné.
Selon Serigne Mbaye Thiam, lorsque tous ces contrats seront signés, « dans un horizon de 3 ans, le stock d’abris provisoires trouvé sera complétement remplacé par des constructions aux normes », pour « un montant de 125 milliards FCFA environ ».
Cela étant, la réalisation de ce nombre important de salles de classe ne peut pas se faire à court terme, a relevé M. Thiam, selon qui « tout le monde comprend que ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain parce que construire plus de 6 mille classes sur le territoire national, cela demande une organisation et un phasage ».

APS

Article a lire:  Communiqué dépôt des Aides Sociales 2020/2021

ARTICLES SIMILAIRES

commenter