Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

LE DIRECTEUR DU CROUS DE L’UNIVERSITÉ DE BAMBEY INSTALLÉ

Bambey (Diourbel), 10 mars (APS) – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane a procédé, vendredi, à l’installation de Cheikh Abdou Lô au poste de directeur du Centre des œuvres universitaires sociales (CROUS) de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), a constaté l’APS.

A cette occasion, Mary Teuw Niane qui a rappelé la loi instituant ces centres aux universités de Bambey, Thiès et Ziguinchor a invité le secteur privé à s’investir dans la restauration et l’hébergement dans cet espace universitaire.

Le ministre a rassuré les étudiants en santé communautaire sur leur avenir, disant que que “le ministère de la Fonction publique a défini leurs secteurs d’accueil”.

Le recteur l’Université de Bambey, le professeur Lamine Guèye a salué la création du CROUS qui constitue, selon lui, “la phase finale de la consécration de l’UADB en une université de plein exercice au plan des œuvres sociales”.

“Le portage par le COUD de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, pendant 11 ans, a pesé lourdement sur l’UADB, notamment sur son budget, le déroulement des cours et sa dynamique d’excellence” a souligné le recteur.

Le professeur Lamine Guèye qui a salué l’engagement de ses administrés dans la résolution des crises liées à des problèmes sociaux a retenu que “le CROUS contribuera au renforcement de la stabilité et de la dynamique d’excellence de l’UADB”.

Pour sa part, le président de la coordination des délégués d’étudiants, Abdou Karim Diatta a mis en exergue un certain nombre d’attentes à satisfaire notamment “la faiblesse de la capacité d’accueil de l’UADB, les problèmes de transport, le sort des étudiants en santé communautaire, l’externalisation des bourses avec les opérateurs de transfert d’argent”.

Il a aussi cité le manque de connexion internet, d’éclairage public entre les allées campus 1 et 2, d’espaces sportifs, etc.

Revenant sur ces interpellations, Mary Teuw Niane a rappelé qu’entre 2012 et aujourd’hui deux bâtiments en attente d’être équipés sont construits.

“Les équipements de la bibliothèque ont été commandés et le centre médico-social qui est en construction sera livré sous peu” a dit M. Niane, laissant entendre que l’UADB va bénéficier de 1000 nouveaux lits et d’une ligne renforcée de transport avec le CETUD.

Plusieurs personnalités administratives, politiques et religieuses dont le député-président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Diourbel, Moustapha Cissé Lô étaient présentes à la cérémonie.

ID/PON – APS

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.