IPFORMED: l’établissement d’enseignement supérieur à la UNE

Publiée le 16/02/2021 à 12:39
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Demande de bourses dans les écoles privées pour la rentrée 2021/2022

Dans le but de vous accompagner à faire votre choix d’orientation dans les établissements d’enseignements supérieurs au Sénégal, Info Etude vous propose chaque semaine un zoom sur une université ou institut de formation professionnelle. Nous rappelons qu’une université est une institution d’enseignements supérieur et d’études de recherches, constituée par la réunion de divers établissements nommés suivant les traditions « collèges » ou « facultés », « instituts de formation professionnelle » qui permet un enseignement aux élèves dans le cadre d’un programme commun. Cette semaine l’Institut Privée de formation et de recherche Médical de Dakar (IPFORMED) est à l’honneur !

Eligibilité

Institut Privé de Formation et de Recherches Médicales de Dakar en abrégé IPFORMED est un prestigieux établissement d’enseignement privé qui forme les étudiants dans le domaine médical. Pour intégrer cette école supérieure, vous devez au préalable être titulaire d’un BAC scientifique S1 ou S2, ou un d’un diplôme équivalent datant de trois ans tout au plus. Fondé en 2009, l’Institut Privé de Formation et de Recherches Médicales de Dakar offre une chance aux étudiants n’ayant pas pu suivre des formations en médecine depuis les instituts publics de l’Etat de pouvoir bénéficier d’une formation de qualité sans se déplacer. Intégrer l’Iformed n’est pas donné à tout le monde. Parmi les modalités d’inscription, d’abord le baccalauréat : «Pour être recruté en 1ère année de la formation médicale l’intéressé doit justifier de la possession d’un baccalauréat de série scientifique obtenu dans les trois années qui ont précédé la demande. Pour les 2ème et 3ème années, l’admission directe peut être obtenue après avis favorable d’une commission d’équivalence instituée par l’Institut. Pour les années suivantes, les admissions directes ne sont pas autorisées.», précise l’établissement d’enseignement.

 Mais l’adhérent doit par-dessus-tout être en mesure de solder les frais de scolarité. Pour la première année de Licence les frais de scolarité s’élèvent à 860 000 francs, y compris pour les doublants. Pour la licence 2 au doctorat 3 les frais de scolarités passent à 760 000 francs Cfa.

Durée de la formation

L’établissement offre des formations d’une durée de 8 ans à l’intention de ceux qui souhaitent devenir plus tard des Docteurs en Médecine. Durant la dernière année de la formation qui dure 16 semestres, l’étudiant est initié à la pratique de la médecine sur le terrain en même temps qu’il prépare sa thèse de doctorat.

Article a lire:  Master à l’UCAD : Un encadrement difficile

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

A ne pas rater

Concours et emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

IPFORMED: l’établissement d’enseignement supérieur à la UNE