Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Baccalauréat: quand commencer les révisions ?

C‘est le début d’une nouvelle année scolaire et déjà chez les élèves de Terminale une question ne cesse de tirailler les esprits : “quand commencer à réviser le bac ?”. En effet, si le coup d’envoi du baccalauréat ne sera donné qu’en juin, les révisions, elles n’attendent pas. Découvrez nos astuces pour ne pas rater le coche !

Une longueur d’avance

Il faut savoir que le bac n’est pas une course de vitesse mais d’endurance qui se déroule sur toute l’année scolaire. N’attendez donc pas le dernier moment pour réviser ! Il est même conseillé de s’y mettre dès la rentrée notamment en étant attentif, en posant des questions en cas d’incompréhension ou en refaisant des exercices donnés en classe. Sachez que la majeure partie des révisions peuvent se faire dans l’enceinte du lycée, à condition d’être sérieux et motivé.

Un rythme régulier

Relire ses cours chaque soir ou chaque week-end est le meilleur moyen de les retenir sur le long terme. Pour vous aider, vous pouvez faire des fiches de chaque leçon et les alimenter au fur et à mesure. Le but n’est pas de réécrire vos cours au propre, mais plutôt d’en retirer les points essentiels (dates, événements importants, formules, définitions, etc.).

Les vacances scolaires sont également le moment idéal pour réviser. Pensez donc à profiter de ses deux semaines de temps libre pour combler vos lacunes dans certaines matières. L’objectif n’est naturellement pas de vous tuer au travail, mais de prendre une ou deux heures chaque jour pour revoir vos cours afin d’attaquer la rentrée plus fort que jamais.

Pour ce faire, vous pouvez consulter les annales des bacs précédents. Cela vous aidera notamment à préparer efficacement votre bac blanc, un entraînement à ne surtout pas négliger.

Un planning de révision

Réviser pour le bac c’est bien, mais avec de la méthode c’est mieux !

Après avoir fait des fiches de révision tout au long de l’année, vous devrez établir un planning exprimant le temps à accorder à chaque matière en fonction des coefficients ou de vos lacunes.

Par exemple, les candidats au bac S auront tout intérêt à commencer par les mathématiques et la physique-chimie, tandis que les économistes eux privilégieront les SES. Il ne faut néanmoins pas négliger les autres matières du programme sous peine d’avoir de mauvaises surprises le jour J.

Enfin, si les fiches sont apprises au fur et à mesure, sachez que vous avez fait le plus gros du travail. Il ne vous reste plus qu’à faire des exercices pratiques afin d’être fin prêt pour votre examen du baccalauréat. 


***Laissez un commentaire et partager cet article***

VOS CONTRIBUTIONS

Avez-vous trouvé cet article utile ?

0 point
OUI NON

Nombre total de votes: 0

OUI: 0

Pourcentage de OUI: 0.000000 %

NON: 0

Pourcentage de NON : 0.000000 %

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Salut !

ou

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte? Registre

Mot de passe oublié?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Fermer
de

    Traitement des fichiers...