Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Enseignement supérieur: Concertation entre le ministre Mary Teuw Niane et les délégués d’étudiants de l’UCAD

Durant trois tours d’horloge, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rencontré les délégués des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour échanger sur la situation sociale et la situation pédagogique.

Le Pr Mary Teuw Niane était entouré de son staff notamment le Directeur des bourses et le Directeur du centre des œuvres universitaires de Dakar.

La question du paiement et du renouvellement des bourses a été le premier point abordé. Les délégués des étudiants sont revenus surtout sur les omissions et la situation de certains doctorants.

En réaction, le Directeur des bourses, Lansana Konaté, est revenu sur « la situation qui s’est normalisée avec le respect strict des procédures légales ».

Il a invité les délégués « à être plus coopératifs en veillant à ce que les listes d’admission après les examens soient acheminés  pour éviter les retards qui ne sont pas de notre faute ».

La situation au campus social a été également très largement discutée. Les délégués ont évoqué la question de l’occupation des nouveaux pavillons inaugurés en juillet par le Président Macky Sall, le nettoiement et la sécurité dans les pavillons, le service médical, la fermeture du restaurant « Argentin » et la codification.

Le Directeur du COUD, Cheikh Oumar Hann, a expliqué que pour les nouveaux pavillons « une étude minutieuse est en cours pour avoir toutes les garanties de sécurité et de préservation des bâtiments ».

Il a indiqué que « le surpeuplement est un grand problème pour la préservation des ouvrages de manière générale ».

Il est également revenu sur la réhabilitation du restaurant « Argentin » dont le matériel  n’est plus aux normes. Il s’est dit ouvert  aux délégués pour «  échanger sur toutes les questions ».

Sur le plan pédagogique, le recteur a demandé aux délégués de « veiller au respect des cours par les enseignants pour éviter les masters qui durent plus de 5 ans ».

Le Pr ibrahima Thioub, a indiqué que « les étudiants doivent surveiller le déroulement des enseignements pour prétendre à un retour vers un calendrier académique normal ».

En conclusion, le Pr Mary Teuw Niane a invité les étudiants de l’UCAD à être très coopératifs pour un apaisement dans l’espace universitaire et la réussite des réformes pour hisser l’université sénégalaise dans les meilleurs classements mondiaux.

Sources: MESR

VOS CONTRIBUTIONS

Avez-vous trouvé cet article utile ?

0 point
OUI NON

Nombre total de votes: 0

OUI: 0

Pourcentage de OUI: 0.000000 %

NON: 0

Pourcentage de NON : 0.000000 %

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Salut !

ou

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte? Registre

Mot de passe oublié?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Fermer
de

    Traitement des fichiers...