Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Dossier SPÉCIAL : A la découverte des meilleurs élèves du Sénégal en 2017 (Partie 2)

Après la première partie, le Dossier Spécial sur les perles de l’école sénégalaise se poursuit. découvrez ici l’histoire scolaire de:
►Seydou Tounkara (Lycée Seydina Limamou Laye)
►Mamadou Abdoulaye Thiam (Prytanée Militaire de Saint Louis: PMS)
►Amadou Niane (LSLL)
►Fatoumata Ndongo (Complexe Scolaire El Hadj Ibrahima Niasse)
►Baye Cheikh Dieng (Groupe Scolaire Yavuz Selim : GSYS)
►Mouhamed Dia (PMS)
►Mouhamadou Bâ (GSYS)
►Ibrahima Bâ (GSYS)
►Mouhamadou Cissé (PMS)
►Abdou Khafor Kane (Lycée de Ndame)



SEYDOU TOUNKARA

Premier accessit en Electronique-électrotechnique au CGS 2017

Né en 1999 à Nioro du Rip, Seydou a débuté ses études élémentaires à l’école Sara Thilor Bessane de Nioro où il a obtenu son Certificat de Fin d’études élémentaire et son Entrée en Sixième.
Breveté en 2014 au CEM Nioro du Sud, Seydou a intégré le Lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye où il vient d’obtenir son Baccalauréat en T2 (Électrotechnique). Avec la mention Assez Bien en poche, Seydou s’est également distingué au Concours Général Sénégalais 2017 en remportant le premier accessit en Electronique-électrotechnique.



MAMADAOU ABDOULAYE THIAM

1er accessit en Histoire au CONCOURS GENERAL 2017

En classe de CM2, ce jeune élève sénégalais a été admis au Concours d’Entrée aux Ecoles Militaires Préparatoires. Et il a été reçu au Prytanée Militaire Charles N’TCHORERE de Saint-Louis le 26 Septembre 2011. Cet enfant de troupe en classe de 1ère S1, passionné des sciences sociales a remporté le 1er accessit en Histoire au CONCOURS GENERAL 2017. Mamadou Abdoulaye THIAM souhaite pouvoir travailler dans l’actuariat ou dans l’informatique pour abreuver sa soif des sciences.

 

 

 



AMADOU NIANE

1er prix de Mathématiques au Concours Général Sénégalais 2017

L’actuel pensionnaire du Lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye a débuté ses études élémentaires à l’école PAD des Parcelles Assainies. Son CFEE en poche, Amadou a intégré le Collège Ndiawar Ndiagne de Thiaroye. De la sixième à la Première, sa moyenne annuelle a toujours dépassé les 16/20.
Le jeune mathématicien et natif du village d’Agname a remporté, au Concours Général Sénégalais 2017, le 1er prix de Mathématiques. Avec une moyenne de 16.93/20 en Première S3, Amadou est l’un des actuels meilleurs élèves du lycée Seydina Limamou Laye !



FATOUMATA NDONGO

Née en Mars 2000 à Dakar, Fatoumata NDONGO a débuté son cursus en 2002 à la maternelle du Complexe Scolaire El Hadj Ibrahima Niasse, plus communément appelée Mariama Niasse. C’est dans cet établissement qu’elle a fait tout son cursus primaire et moyen-secondaire. Après son CFEE décroché en 2011, Fatoumata a obtenu son BFEM en 2015 et se prépare pour la classe de Terminale en 2017/2018.
La jeune scientifique (S2) s’est également distinguée lors de l’édition 2017 du Concours Général Sénégalais où elle a remporté le 6e accessit en Géographie!



BAYE CHEIKH DIENG
7ème accessit de Mathématiques au Concours Général 2017
C’est en 2006 qu’il a intégré l’école française (CI) après quelques années d’études coraniques. Ayant obtenu son CFEE en 2012 à l’école prive Serigne Cheikh Gaindé Fatma, Baye Cheikh est orienté au CEM Gaindé Fatma de Mbacké. Dans ce collège, Baye Cheikh n’y a fait que 3 ans, car ayant sauté la classe de cinquième. En 2015, avec son BFEM en poche, l’orphelin de mère intégra le Groupe Scolaire Yavuz Selim
Avec une moyenne annuelle de 16,84 en Première S1, il a également remporté le le 7ème accessit de Mathématiques au Concours Général 2017 et se projette déjà sur sa Terminale.


MOUHAMED DIA
1er Prix en Histoire au Concours Général 2017
Il a fait son cursus élémentaire à l’école 12 où il a été major de sa classe. Mouhamed est admis au Prytanée Militaire de Saint Louis le 26 septembre 2011. Dans son nouvel environnement, il a pu maintenir le cap. Major, il a réalisée en 4ème la meilleure moyenne du prytanée: 18,90/20. En classe de troisième, il a également gagné le Concours National de la langue allemande avant de décrocher son BFEM en Juillet 2015. Orienté en seconde S, puis en première S1, le natif de Dakar a obtenu le 2ème prix des Dix Mots de le Francophonie, concours organisé par l’Institut Français. L’enfant de Troupe s’est également distingué au Concours Général 2017 où il a décroché le 1er Prix en Histoire.


MOUHAMADOU BÂ

Né à Guet Ardo (Louga), Mouhamadou a d’abord fait la “Daara” (école coranique) avant d’entrer à l’école française lors de la rentrée 2009/2010. Il n’a fait que 3 ans au primaire de Guet Ardo (CP, CE2 et CM2). Après le CFEE, il a intégré le collège de Ndiagne où il a fait les classes de 6ème, 5ème et 4ème. En 2015, alors qu’il était en classe de Quatrième, il s’est inscrit au BFEM comme candidature libre, un pari qu’il a réussi en étant d’ailleurs le premier de son centre. Sans faire la classe de Troisième, Mouhamadou a intégré en 2015, le Collège Yavuz Selim Bosphore où il a fait sa Seconde Scientifique.
Cette année (2016/2017), il a été le premier de sa classe (Première S1), un rang qu’il occupe depuis le primaire. Sa moyenne annuelle en première (17,72) est la plus basse de ses moyennes.
Au Concours Général Sénégalais de 2017, le jeune mathématicien a décroché le 2 Accessit en Mathématiques et se projette déjà pour sa Terminale.



IBRAHIMA BA

1er Accessit en Géographie en 2016 et 3ème accessit de ma même discipline en 2017

Agé de 19 ans en 2017, Ibrahima Bâ a fait ses études collégiales au CEM SERIGNE BASSIROU MBACKE de Kaolack. Major de la région lors du BFEM 2014, il a intégré le Groupe Scolaire Yavuz Selim en tant que boursier.
Le jeune kaolackois, amoureux des sciences a été deux fois lauréat du Concours Général Sénégalais: en 2016 et en 2017.
Avec la Série S1, il a remporté en 2016, le 1er Accessit en Géographie, puis en 2017 le 3ème accessit de ma même discipline.



MOUHAMADOU CISSÉ

1er prix de Géographie en Terminale.

Mouhamadou CISSÉ a fait tout son cursus élémentaire au Collège La Cathédrale où il a passé le Concours d’entrée au Prytanée Militaire Charles N’thiororé de Saint Louis en 2009. A la sortie des résultats de ce concours, il s’est placé 3ème au Niveau national. Il a été le meilleur élève lors l’Oscar de l’Excellence organisé par la ville de Dakar. C’était à l’école primaire. En 2010, il a remporté le concours sur la vie et l’oeuvre de Cheikh Anta Diop. L’enfant de troupe faisait également parti de l’Equipe Nationale du Sénégal pour les Olympiades Panafricaines de Mathématiques en 2016, avant de remporté en 2017, le 1er prix de Géographie en classe de Terminale.



ABDOU KHAFOR KANE
Né en 1998, Abdou khafor Kane a fait ses études primaires à l’Institut Al Azhar de Ndame. Il a réussi son examen d’entrée en Sixième (6ème) en 2013. En 2017 Abdou a simultanément obtenu son BFEM et son Baccalauréat Arabe au lycée de Ndame. Il a été également premier de son Centre (Mbacke Khewar 1) avec 228 points et avec une mention Assez Bien.
VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.