Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Cérémonie de remise des prix du CG 2018 : discrimination dans l’excellence

Rendez-vous annuel de l’excellence, la Cérémonie de remise de Prix du Concours Général Sénégalais récompense les meilleurs élèves du Sénégal, à l’issue d’un concours aux mailles serrées. Le 02 août passé, toute la Nation était au rendez-vous annuel au Grand Théâtre National de Dakar pour honorer les Lauréats de la session 2018 ou du moins, assister à une discrimination au sein de l’excellence

En tant qu’Anciens Lauréats du Concours Général Sénégalais, nous ne pouvons pas taire la honte que les organisateurs du Concours Général ont affligé à une très large partie des lauréats cette année, en procédant à une discrimination négative de ceux qui ont obtenu des accessits à ce Concours. C’est une grande Honte pour notre système éducatif, pour tous les lauréats et leur famille quand il a été décidé et que ces lauréats ne seraient pas honorés à la hauteur de leur mérite : il leur a été refusé la plus petite marque de reconnaissance de leur excellence, fruits de sacrifices, d’abnégation. La remise des prix s’est toujours fondée sur un esprit de consécration, communion de tous les lauréats que le seul l’ordre de mérite distingue. Cette année, tel n’était nullement le cas. Certains d’entre eux, venus pour célébrer la réussite des sacrifices, investissements, et appuis pédagogiques que leurs familles, leurs écoles et l’ensemble de leurs encadreurs ont consentis, sont rentrés humiliés, le cœur brisé, abaissés aux yeux de leur Nation, pour laquelle ils ont consacré heures et heures de travail afin de figurer parmi l’élite.

Contrairement à ce qui se faisait d’habitude, il leur a été ôté le privilège de passer la nuit avec les autres lauréats dans un hôtel de la place en vue d’une meilleure préparation de la cérémonie en plus du port de la toge qui leur a été refusé, symbole de la consécration de leur réussite. En outre, ils ont accédé à la salle par les issues destinées aux invités et non le hall réservé aux lauréats ; ce qui ne s’est jamais fait dans toute l’histoire du Concours Général. Par la suite, seuls les lauréats récipiendaires de prix sont montés sur le podium et ont reçu les Félicitations des membres du Gouvernement. Après le départ des membres du gouvernement et de la plupart des invités, dans une salle vide aux trois-quarts, les lauréats ayant des accessits ont dû attendre la fin de la cérémonie pour recevoir leurs distinctions dans une cacophonie blessante et humiliante. Dans cette scène de capharnaüm total, nous avons personnellement vu certains en larmes, et d’autres dans le désarroi le plus absolu, car cette consécration était tout sauf ce dont ils ont toujours rêvé. Indignés et blessés, certains sont rentrés dans une très grande tristesse, inconsolables dans les bras de leurs parents qui les accompagnaient. Nous avions suivi la déclaration du Ministre de l’Éducation nationale sur cette question relative à la montée sur le podium, mais nous n’avions jamais imaginé qu’un tel traitement leur serait affligé. Nul n’avait jamais imaginé, une seule seconde, que des élèves aussi méritants et courageux pourraient subir une telle humiliation après des années de préparation, de privation et de travail.

Nous, l’Association des Lauréats du Concours Général Sénégalais, lançons un appel au Ministre de l’Education et au Président de la République pour leur témoigner toute notre déception de la manière dont cette fête a été organisée. Nous nous sentons tous offensés et abaissés. De tels dysfonctionnements participent à décourager cette brave jeunesse qui a tout laissé pour se consacrer à ses études, et atteindre cet honorable objectif : être lauréat du Concours Général.

Nous sollicitons humblement que ces lauréats soient réhabilités par toutes les dispositions possibles, et qu’une telle discrimination ne soit plus une réalité à subir dans des circonstances aussi solennelles que la Cérémonie de Remise des Prix du Concours Général.

PS : photo prise durant la distribution des récompenses aux lauréats ayant des accessits

photo prise durant la distribution des récompenses aux lauréats ayant des accessits
VOS CONTRIBUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.