Actualités Baccalauréat

Bac 2019 : Notre message de félicitations et d’encouragement aux bacheliers,aux ajournés et à leur professeurs !

Written by Bara DIAW
Félicitations à tous les Bacheliers 2019 !
 
C’est Officiel ! Le Baccalauréat 2019 a livré son verdict. La légende veut que chaque année, après ces résultats, des messages de félicitations et d’encouragement vous soient décernés. Le Groupe Info Etudes s’est attaché à cette tradition depuis 4 ans.
Le Bac et ses résultats, ce sont toujours des cris et des larmes de joie ou de tristesse. Que vous soyez admis ou ajournés, vous ne pouvez pas vous échapper à ce rituel.
D’abord des larmes de déception ! Vous avez bien appris, vous avez tout révisé. Vous avez fait tout ce qu’on vous a demandé de faire pour réussir, mais le DESTIN en a décidé autrement. Dans la vie, on n’a pas toujours ce qu’on demande, et cela pas que seulement au Bac. Même dans votre famille, dans vos relations, vous n’avez pas toujours ce que vous désirez, non pas parce que vous ne le méritez pas, ni même parce que ceci ou cela, mais simplement parce que le Baccalauréat est un examen qui a ses réalités, et qu’après tout, le destin tire ses cartes. Alors si vous n’avez pas réussi cette année, ce n’est pas la fin du monde pour vous.
“7 fois à terre et 8 fois debout”, c’est ce que dit un proverbe chinois. Ce qui signifie que vous devez, après chaque “échec”, vous relevez et visez encore plus loin. Et si jamais il n’y a personne pour vous tenir la main, pensez à nous (Info Etudes), nous ne vous laisserons jamais seuls, à moins qu’on abandonne les objectifs du Groupe, ça, nous ne le souhaitons pas. Vous avez décidé de refaire la Terminale ? Vous allez faire candidat libre ? Vous allez tentez une autre formation ? Dans tous les cas, ne lâchez pas l’affaire et visez toujours plus haut.
Échouer n’est pas facile à digérer, et même si vous avez envie de pleurer, d’auto-critiquer votre propre personne, de vous confier à un proche ou de chance de vision, de série, etc, faites le si cela vous libère. En tout cas BON COURAGE ET NE DÉSESPÉREZ PAS !
 
Ensuite, venons-en aux admis !
Félicitations ! L’année 2019 est la vôtre. Que vous soyez admis au 1er ou au 2nd tour, avec ou sans mention, Le Groupe Info Etudes vous souhaite la bienvenue dans le supérieur. Sans vous faire peur, laissez-nous vous dire que vous venez de passer “le dernier examen facile de votre cursus”. L’Obtention du Baccalauréat est souvent synonyme de confort, de félicitations et parfois de liberté. Des opportunités innombrables vont s’ouvrir à vous. Certains iront à la Fac, d’autres choisiront la voie des concours ou de la Formation Pro, d’autres encore emprunterons le chemin des universités étrangères. Peu importe votre choix, vous allez devoir apprendre à vivre seul, à se lever sans que Maman ou Papa n’aie obligé de frapper à votre porte, et surtout à confirmer votre responsabilité envers vous-même et envers les autres.
Le début d’une telle nouvelle vie pour des élèves comme vous en fin d’adolescence, qui entrent dans la vie étudiants. Et qui se rendront compte, avec le recul, que le Bac n’était qu’un stress parmi tant d’autres que réservent la vie du campus et du milieu professionnel, puis la vie sociétale et la vie tout court. (Je ne vous fais pas peur, je vous dis la vérité).
Et où que vous soyez, retenez encore qu’il n’y a que le travail et la foi qui paient. A l’université, personne ne lira sur votre front que celui-ci a une mention bien ou très Bien, qu’il est admis au second tour ou pas.
 
Si vous avez envie de prendre de belles vacances, de fêter votre réussite, c’est le moment. Ne boudez pas votre plaisir. Mais accrochez-vous encore et encore car le bout du tunnel n’est pas pour tout de suite.
 
Enfin, nous félicitations et nos reconnaissances à vos professeurs. Ces hommes et ces femmes qui ont aujourd’hui donné corps et âme pour votre réussite. Leur dire MERCI est souvent méconnu chez beaucoup de citoyens. Chez nous, on leur vexent en cas d’échec et oublie de leur féliciter en cas de résultats. Quelle ironie ! Et pourtant ils sont comme le capitaine du bateau, ils sont aussi des acteurs phares comme le sont vos parents, l’Etat et toute la société.
 
Chers tous, parents, enseignants, collaborateur, candidats, Admis ou pas, nous avons été heureux de terminer cette année scolaire avec vous. Quand on défile tout ce temps passé avec vous (nos interactions, vos messages, nos réponses, les épreuves et documents que nous partageons avec vous, les conseils, les astuces, etc) additionnés aux contributions de la Communauté Info Etudes, nous avons cette fierté d’avoir aidé via nos supports, notre 4ème génération de Bacheliers. Des Garçons et des filles que nous épaulerons pour leurs orientations, leurs formations et tenez vous bien … jusqu’à votre insertion professionnelle. C’est Une des Mission du Groupe Info Etudes.
 
A toutes et à tous !
Bon courage !
Félicitations !
Bonne continuation !
 
@Bara Diaw – Directeur de Publication du Groupe Info Etudes
baradiaw@infoetudes.com
VOS CONTRIBUTIONS

Leave a Comment