Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

A la découverte de l’école Moundiaye Thiaw

Il y’a presqu’un an, l’école Elhadji Moundiaye Thiaw prenait un nouvel élan avec la rénovation par Bara Tall .Un ancien élève qui n’a pas oublié ses débuts dans un établissement moins commode à l’époque. Cet homme a complètement rénové l’école de son enfance au profit de la jeune génération. Un geste de haute portée .Le Groupe Info Etudes vous fait découvrir ce joyau au cœur de Takhi Kaw.

L’école a désormais un autre visage plus accueillant, plus rassurant au plaisir des parents, des enseignants et des potaches. Les murs délabrés, lézardés et menaçants ont disparu. Les vieux toits aussi. « Bara a du mérite, depuis plus de 30 ans je suis là .Mes fils ont fait leurs études dans cet établissement qui a accueilli plusieurs générations .L’école Elhadji Moundiaye Thiaw était dans un mauvais état .Nous craignions le pire .Les murs menaçaient de tomber d’un jour à l’autre. En période d’hivernage, l’accès était vraiment difficile. Nous le remercions vivement», jubile le notable de quartier Vieux Fall.

L’architecture a complètement changé .Un nouveau style à l’européen. Des bâtiments neufs : Une douzaine de salles de classe spacieuse, modernes et carrelées, des tables bancs de qualité, bibliothèque, une salle de conférence d’une importante capacité d’accueil et une salle de réunion meublée. En plus d’une salle informatique avec des moyens technologiques nouvelle génération ainsi que des toilettes propres. De loin, l’école charme l’oeil. La cour est un véritable lieu de détente et d’épanouissement pour les jeunes à l’aise dans cet environnement. Un beau paysage avec la plantation de fleurs et un gazon vert rayonnant, gage de  sécurité pour les innocents enfants. Sans oublier les projecteurs pour lutter contre l’obscurité. « Je suis fier de mon établissement. Il a changé de visage. C’est le changement total .Mes jeunes frères sont chanceux. J’ai fait mon cycle primaire dans cette école. Aujourd’hui, elle n’a rien à envier aux écoles européennes en terme de qualité et de sécurité .Le geste de Bara Tall, c’est ce qu’on appelle un retour d’investissement .Maintenant je pense qu’il faut veiller à l’entretien pour préserver cette richesse de tous les thiessois », conseille Pape Balla.

Une transformation qui va sans doute se répercuter sur les performances des élèves. « Cette infrastructure en plus d’encourager nos enfants à aller à l’école va les permettre de mieux travailler pour obtenir de meilleurs résultats .Nous avons la plus belle école du Sénégal .Maintenant, il faut qu’on soit le meilleur établissement du pays aux examens de fin d’année. C’est possible et j’ai confiance », déclare Amadou Gaye, un parent d’élève assis sur un banc public, un journal à la main.   

 

L’initiative est belle et salvatrice pour le système éducatif, c’est cette perspective que des voix s’élèvent pour demander aux autres autorités de faire comme Bara Tall.  « C’est l’exemple à suivre. Son acte est noble .Les autres doivent faire comme lui .Si chacun rénove son établissement d’origine, le Sénégal va bientôt se développer. Thiès, c’est notre région et c’est à nous de la faire émerger. Personne ne fera le travail à notre place .Retour au royaume d’enfance, c’est ce que je conseille aux riches de la région », déclare Mamadou Ba

VOS CONTRIBUTIONS

Avez-vous trouvé cet article utile ?

0 point
OUI NON

Nombre total de votes: 0

OUI: 0

Pourcentage de OUI: 0.000000 %

NON: 0

Pourcentage de NON : 0.000000 %

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Salut !

ou

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte? Registre

Mot de passe oublié?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Fermer
de

    Traitement des fichiers...