Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

10 petites astuces pour réviser ses examens

Les examens vous attendent dans quelques jours, semaines ou mois. Qu’il s’agit du BFEM, du Baccalauréat ou d’un examen de la fac, vous devez nécessairement réviser. Parfois, c’est difficile que vous n’arrivez pas à trouver une méthode adéquate. Voici 10 astuces qui vont certainement vous aider à maîtriser vos cours.

1. Restez zen  !

La première chose à faire lors des périodes d’examens est de rester cool pour éviter l’ennemi number one : le stress. Peu importe le type d’examen, vous devez vous maîtriser vous-même. Ce n’est pas en étant sous le choc, sous la pression du stress que vous allez réussir une épreuve.

2. Révisez régulièrement

Évitez de devenir fou/folle en révisant toutes les matières d’un seul coup. Il est préférable de réviser régulièrement. Réviser régulièrement c’est d’abord planifier son temps, ses matières, ne pas vouloir traiter un sujet de Philosophie entre deux exercices de Mathématiques. Vous devez alors planifier des heures (ou jours) pour chaque matière ou module.

3. Activez-vous  !

Il n’y a pas que les neurones qui doivent bouger, le corps aussi ! Alors, trouvez le sport qui vous convient ! Ce n’est pas pour rien que nous rappelons cette expression: “Un corps sain dans un esprit sain.” Si vous n’avez pas de sport favoris à faire, ce n’est pas grave, faites la marche!

4. Voyez du monde  !

Révisez à plusieurs, c’est tellement plus sympa et, en plus, c’est vraiment efficace. Eviter de rester coincé dans votre chambre ou au balcon, cela peut vous stresser et bloquer votre capacité de réflexion. Même si le travail en groupe ne vous convient pas (ce qui arrive rarement), soyez dans un endroit aisé et aéré.

5. Évitez les excitants

Café, alcool, tabac, mais aussi médicaments ne sont pas les alliés des révisions, bien au contraire… Nous avons cette mauvaise habitude de prendre un bon verre de café ou un cigarette avant de commencer les révisions, ceci est non seulement dangereux pour la santé, mais affecte négativement les réflexions.

6. Faites des pauses…

Pas la peine de surcharger votre emploi du temps. Mieux vaut réviser par périodes que d’y passer des journées entières. C’est fou de rester H24 à vouloir terminer une série d’exercices. Si vous êtes bloqués, ne forcez pas! Prenez une pause et laissez vos neurones récupérer. Comme vous, elles doivent se reposer.

7. Dormez comme un bébé  !

Le sommeil est aussi très important pour le cerveau. Alors, dormez bien et longtemps ! Dormir comme un bébé, c’est bien sur dormir dans un endroit bien aéré, bref dans les normes humaine. La table de révision n’est jamais un lit !

8. Sortez

N’annulez pas toutes les soirées avec les copains, car elles permettent de s’aérer l’esprit de temps en temps. Mais soyons clairs: sortez juste pour récupérer et changer d’air et d’ère.

9. Rangez

Rangez, organisez, faites le ménage… pour avoir l’esprit léger et vivre dans un climat sain. Déjà une chambre d’étudiant ou d’élève bien rangé donne l’envie de réviser, sauf si vous aimez trop le brouillon.

10. Et enfin… positivez !

Mentalisez des idées positives liées à vos examens. Imaginez, par exemple, que vous allez réussir. Pour cela, évitez d’abord toutes les personnes aux idées négatives.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.