A la UneActualité

Université: Ce que les nouveaux bacheliers doivent vraiment éviter …

Vous êtes nouvellement orienté dans les universités publiques ou privées du pays, bienvenue dans ce nouveau monde des études. En effet l’université est totalement différente des lycées et collèges, aussi bien sur le plan pédagogique que sur le plan organisationnel.

Soyez attentionnés aux propositions de bourses par des personnes intermédiaires. En effet beaucoup de personnes malintentionnées vont profiter de l’innocence et de l’ignorance des nouveaux bacheliers pour leurs propres comptes.
Nous vous rappelons que:
[ad id=’908′]
1. l’orientation dans une université publique ou privée n’émane que du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Selon ce dernier, tous les bacheliers de 2015 seront orientés dans une université publique ou privé. Aucune autre tierce personne ne peut vous orienter sans charge, dans une université.
2. Les bourses d’études dans les universités publiques ne sont octroyées que par la DIRECTION DES BOURSES, sur des critères bien définis ( résultats au bac par exemple …) et selon le quota accordé à votre département. Pour la bourse sociale, elle se fait sur demande (nous y reviendrons avec plus de détails).
3. Les logements s’obtiennent aussi en fonction de la disponibilité. Il n’est pas garanti que tous les N.B seront logés. Cependant vous pouvez vous renseigner auprès des délégués de département ou des présidents d’amicales.
Vous pouvez aussi déposer pour des offres de bourse des ONG ou Organisations, mais avec une grande attention (**les profiteurs sont partout).; ou bénéficier des logements de l’amicale de votre localité.
NB: Nous n’interdisons rien à personne, seulement nous souhaitons vous mettre en garde contre ces pratiques des personnes malintentionnées.
 

[ad id=’908′]
Une fois vos droits d’inscriptions payés, ne ratez pas les journées d’accueil et d’informations ainsi que les amphis de rentrée organisés pas votre département. C’est le moment pour vous de connaitre l’organisation des études, le système LMD, le déroulement des évaluation, l’organisation de l’administration de l’université ainsi que de tous ses services.
N’ayez ni la peur ni la honte de poser des questions, demander des lieux, des démarches, etc.
Article a lire:  Lettre ouverte à Wasanar et aux assemblées représentantes des étudiants du Sénégal. Par Cheikh Tourad TRAORE

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

4 × quatre =

111 111