Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

UGB – UNIVERSITÉ GASTON BERGER DE SAINT LOUIS

 PRESENTATION DE L’UNIVERSITE GASTON BERGER

L’ UGB est située à 13 kilomètres de la ville de Saint-Louis, sur la Route Nationale N° 2 vers la Mauritanie. Elle est étendue sur une superficie de 240ha.
Grâce à la volonté politique des autorités gouvernementales et aux aspirations du peuple sénégalais, l’Assemblée Nationale a voté, à l’unanimité, la loi faisant de l’ UGB la deuxième université du Sénégal.

L’Université Gaston Berger est administrée par un Recteur et une Assemblée d’Université. Le Recteur de l’ UGB est secondé, dans ses tâches, par un Secrétaire Général chargé de la coordination des activités administratives.

L’Université a démarré avec quatre (4) Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et des Centres et Services communs. Chaque UFR, divisée en sections, est administrée par un Directeur (assimilé au Doyen de faculté) et un Conseil d’UFR.
Aujourd’hui, l’Université Gaston Berger ( UGB )est structurée autour de huit (8) UFR et de quatre (4) Instituts. Ces structures académiques sont organisées en deux (2) Ecoles Doctorales. Elles ont la charge de la formation des étudiants, mais aussi d’une partie des activités de recherche via des laboratoires de recherche. La sélection en premier cycle se fait de droit pour tous les titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent.
Les UFR sont composées comme suit :
•    UFR de Sciences Appliquées et Technologie (SAT) ;
•    UFR de Lettres et Sciences Humaines(LSH) ;
•    UFR de Sciences Juridiques et Politiques (SJP) ;
•    UFR de Sciences Economiques et de Gestion (SEG) ;
•    UFR des Sciences Agronomiques de l’Aquaculture et de Technologies Alimentaires (S2ATA);
•    UFR des Sciences de l’Education de la Formation et de Sport (SEFS) ;
•    UFR de Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC);
•    UFR des Sciences de la Santé (UFR 2S).

L’Université Gaston Berger propose ainsi des offres de formation initiale, continue et à distance dans des domaines aussi variés que la littérature, les Sciences Humaines et sociales, les sciences juridiques et politiques, les sciences économiques et de gestion, les sciences médicales, les sciences agronomiques, les sciences numériques et physiques, les sciences d’informatique, les sciences d’éducation et du sport, civilisations, religions, arts et communication, les technologies de pointe et la gestion touristique entre autres.

Au fur et à mesure, l’ UGB a bonifié  son offre de formation et a dispensé des savoirs et savoir-faire dans la perspective d’une contribution au développement social, culturel, politique et économique du Sénégal.
Aujourd’hui, ces formations ont pour support deux Ecoles doctorales pluridisciplinaires. Les Ecoles doctorales  constituent le pivot de la formation doctorale. Conformément aux recommandations du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), l’Université Gaston Berger a mis en place les structures doctorales suivantes :

Ecole Doctorale des Sciences et des Technologies ;
    Ecole Doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société.

Ces Ecoles permettent aux doctorants de participer activement à la production scientifique des Laboratoires et des Laboratoires et Groupes de recherche de l’Institution.

Elles offrent aux doctorants plusieurs possibilités :
un encadrement scientifique assuré par les Equipes de recherche de l’ UGB ;
des formations utiles à la conduite de leur projet de recherche et à l’élaboration de leur projet professionnel ;
une ouverture internationale ;
des stages en milieu professionnel et un suivi de l’insertion.

Les Instituts pour leur part  sont des services communs qui ont pour missions essentielles de renforcer l’interdisciplinarité et de favoriser le développement. Ils sont constitués comme suit :

    Bibliothèque Universitaire (BU) ;
    Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS) ;
    Institut de Formation Ouverte et à Distance (IFOAD) ;
    Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL).

En outre, l’ UGB a trois composantes : les étudiants, le Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER) et le Personnel Administratif, Technique et de Services (PATS).

Pour le  PER, le potentiel d’enseignants permanents s’élève à 241 avec un taux d’encadrement très élevé.  Le taux d’encadrement est calculé sur la base du nombre d’enseignants nécessaires à l’encadrement des étudiants. Le ratio d’encadrement est estimé à 01 enseignant pour 38 étudiants.

En plus des étudiants et du PER, l’ UGB compte sur 320 agents administratifs et des techniciens aux compétences variées, et qui participent au management des services administratifs, financiers et informatiques.

Pour plus de détails, visitez le site de l’Université Gaston BERGER de Saint Louis

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.