Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

UGB de Saint-Louis: Une infrastructure de plus de 6 milliards de FCfa réceptionnée

La directrice générale de l’Agence nationale de construction des bâtiments et édifices publics (Acbep), Socé Diop Dione, a réceptionné, de manière provisoire, le chantier de (Ufr) des Sciences de l’éducation, de la formation et du sport (Sefs). Il est composé d’une piscine olympique, d’un bloc pédagogique de plus de 5000 mètres carrés et d’une salle multisports pour un coût de plus de 6 milliards de FCfa.

C’est avec le sentiment du devoir accompli que Mme Socé Diop Dione, accompagnée des autorités académiques de l’Ugb, s’est adressée à la presse après la visite des lieux. D’emblée, elle a rappelé : « Ce chantier nous a été confiés par le ministre de l’Enseignement supérieur avec un financement de la Banque mondiale et destiné à la construction de bâtiments pour les étudiants ». Pour elle, cette cérémonie devait permettre de réceptionner provisoirement ce bijou, en attendant que le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, puisse officiellement remettre définitivement les clés à Mary Teuw Niane, en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

En outre, Mme Dione est revenue sur les 29 projets confiés à l’Agence par le ministère de l’Enseignement supérieur pour un coût global de 34 milliards de FCfa. Dans ces constructions, a-t-elle, souligné, « il y a l’Espace numérique ouvert (Eno) de Kolda qui sera inauguré par le chef de l’Etat incessamment, l’extension de l’Université de Bambey pour 5 milliards de FCfa, celui de Thiès ainsi que son Isep pour 7 milliards de FCfa, des travaux à l’Ucad…». Pour sa part, le recteur Baydallaye Kâne s’est réjoui de cet édifice fonctionnel et qui peut être mis à la disposition des enseignants. Il a rappelé les efforts de l’Etat, depuis 2013, dans la construction d’infrastructures au niveau des universités dans le but de renforcer leur capacité. S’agissant des nouveaux bâtiments, M. Kâne a relevé : «  Notre capacité de places étudiants va être augmentée de plus de 6.200 places supplémentaires ».

Au demeurant, dans le cadre de la gestion efficiente, le recteur a fait savoir que l’Ugb a mobilisé 20 millions de FCfa pour l’entretien des bâtiments et prévoit, en même temps, le recrutement de maîtres-nageurs et de surveillants pour la piscine, pour plus de sécurité. Baydallaye Kâne a tenu à rendre hommage à certains enseignants, car, selon lui, «  cet Ufr est l’aboutissement d’efforts d’hommes comme les professeurs Gora Mbodj, qui a jeté les bases, Oumar Sougou et Saliou Diouf qui, à chaque fois, donnent le meilleur d’eux ».

Campusen

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.