emploi

SOS Villages d’Enfants recrute un Consultant formateur

Termes de référence

Recrutement d’un formateur en vue de renforcer les capacités des directeurs et directrices nationaux de SOS Villages d’Enfants en communication et prise de parole en public.

Contexte et justification

Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants International est une Organisation Internationale de développement social qui œuvre pour la satisfaction des besoins et la protection des droits des enfants orphelins et vulnérables. Elle est présente sur les cinq continents et intervient dans 135 pays à travers le monde.

Dans chaque pays, SOS Villages d’Enfants (SOS VE) comprend une Direction Nationale (dirigée par le/la Directeur.trice National.e) qui coordonne les activités de tous les sites d’intervention (2 à 8 sites selon les pays) et la mise en œuvre des programmes (2 à 5 programmes par site selon les pays). L’effectif total du personnel est en moyenne de 200 collaborateurs pour chaque pays et le nombre de participants directs aux programmes varie de 1000 à 5000 en moyenne.

Dans le cadre de sa mission, le/la Directeur.trice National.e a aussi pour rôle de promouvoir les actions de l’Association Nationale dans son pays afin de la positionner sur la scène nationale mais aussi auprès de ses différents partenaires (Etat, organes des Nations Unies, bailleurs de fonds, partenaires associatifs de mise en œuvre), de lui apporter de la visibilité et de nouer des partenariats solides (techniques et financiers). Il/elle est aussi le porte-parole de l’Organisation dans les media et en cas de crise.

Dans cette optique, la capacité à construire un message en lien avec des objectifs de communication clairement identifiés, l’appropriation du positionnement tel que défini par l’organisation, la prise de parole en public et la connaissance des attentes et enjeux des media, constituent des éléments clés. Et, il est apparu nécessaire de renforcer les capacités des Directeurs.trices Nationaux dans ces domaines.

Pour ce faire, une formation de 3 jours leur sera proposée en mars 2024, à Dakar, au Sénégal ou à Casablanca, au Maroc.

Les présents Termes de Références permettront de recruter un ou plusieurs formateurs spécialisés en communication et en prise de parole en public, pouvant renforcer les capacités des Directeurs.trices Nationaux en la matière.

Objectif général

Renforcer les capacités des Directeurs.trices Nationaux dans les domaines clés de la communication pour assurer une meilleure visibilité de l’Organisation sur la scène nationale.

Article a lire:  CCBM recrute un Chef comptable

Résultats attendus

  • Les Directeurs.trices Nationaux sont en capacité de représenter l’Organisation dans différents forums, et de construire puis adapter leur discours à leur objectif de communication (visibilité, adhésion, engagement) et à leur audience.
  • Les Directeurs.trices Nationaux sont en capacité d’évaluer leurs interventions publiques afin de s’inscrire dans une démarche constante d’amélioration.
  • Leurs compétences de prise de parole en public sont renforcées, leur permettant de capter leur audience et de véhiculer leurs messages avec un impact accru.
  • Les Directeurs.trices Nationaux sont en capacité de dialoguer avec impact avec les media de leurs pays, en dehors des périodes de crise, car ils savent comprendre et évaluer les besoins des journalistes et engager avec eux une relation constructive pour représenter l’organisation

Méthodologie

Le/la formateur devra utiliser les techniques de formation et de coaching reconnues en la manière pour la formation des cadres supérieurs. Il pourra faire des jeux de rôles, des travaux en groupes, etc. Il/elle est encouragé.e à utiliser une approche dynamique et participative qui permettra un partage réel d’expériences et une implication effective des participants.

Durée

La formation durera 3 jours.

Participants

  • 9 Directeurs.trices Nationaux de SOS Villages d’Enfants de la région Afrique du Nord, du centre et de l’Ouest. Parmi eux, 1 Directeur est anglophone, les autres francophones.

Comment postuler

  • Une offre technique et une offre financière seront proposées séparément par le/la formateur. L’offre technique devra comporter la méthodologie détaillée proposée.

Merci d’envoyer ces deux offres à [email protected] au plus tard le vendredi 08 décembre à 16h GMT délai de rigueur.

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

onze − deux =

111 111