Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Retro 2016: L'Université Gaston Berger de Saint Louis, capitale de l'excellence et des JST

L’année 2016 s’achève. C’est l’occasion pour Info Etudes de retourner sur les grands moments qui ont marqué l’enseignement supérieur sénégalais. En effet, l’Université Gaston Berger de Saint Louis a été le théâtre d’opérations ou tout simplement vainqueur de plusieurs événements. Retour sur l’année 2016 de la deuxième université publique du Sénégal.

L’année 2016 sera sans doute gravée dans la mémoire des universitaires de l’UGB. Si les tensions entre la Commission sociale et le CROUS ont été une véritable bataille de droits ou de devoirs, il a été de même au niveau des compétitions nationales et internationales. L’université de Saint Louis a démarré son année avec les préparatifs de la célébration de son 25ième anniversaire. Cet événement qui a été tenu dans la deuxième quinzaine du mois d’Avril, fut l’occasion pour la communauté universitaire de magnifier le premier quart de siècle de ladite université.

L’organisation de cet événement n’avait pas cependant fait l’unanimité. En effet, la commission sociale et la coordination des étudiants de Saint Louis (CESL), qui l’avaient trouvée inopportune, n’ont pas manqué d’hurler d’un gaspillage, vue la situation difficile de beaucoup d’étudiants sanarois. Ces derniers, ont publiquement dénoncé la gestion de l’établissement et seraient accusés d’une séquestration du rectorat. Cette situation, qui avait fini sa course au tribunal, a occasionné la garde à vue de certains délégués d’étudiants. Même s’ils sont été libérés pas la suite, les querelles n’ont cessé qu’après plusieurs autres accusations et démentis des deux parties. Le 10 Août 2016, la commission de discipline de l’université a lancé une procédure dont le résultat est l’exclusion définitive des deux délégués Alpha Mamadou Sall et Mohamet Diouf. Les décisions de la Commission étant sans appel, les pétitions et grèves pour leur réintégration sont jusqu’ici sans résultat.

Cependant sur le coté résultat, l’Université de Saint Louis a été sacrée meilleure université dans plusieurs compétitions aussi bien nationales qu’internationales. Ndiassé Mbaye et ses camarades ont remporté le 22 Octobre, la finale de l’édition 2016 du Concours Voix des Jeunes, dont l’UGB est à son deuxième trophée. Une semaine avant, un autre étudiant de Master 1 en Cinéma à la Section Métiers des Arts et de la Culture (MAC) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Mor Talla KANE a remporté le Prix du meilleur scénario au Festival International du film de Science. La 12ème édition du Prix du concours du scénario de courts métrages « PLEIN SUD SUR LA RECHERCHE » a été remportée par le scénario du film présenté par Mor Talla KANDJI.

Les étudiants de l’UGB se sont aussi distingués lors de la dernière session du concours d’admission à la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration “ENA”, où ils ont occupé les onze (11) premières places.

C’est aussi en 2016 que le Professeur Moussa LÔ de l’UFR des Sciences Appliquées et Technologie (UFR SAT) de l’UGB est nommé Coordonnateur de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) (30 novembre 2016).

Voila en quoi ressemble la rétrospective de l’année 2016 pour l’Université Gaston Berger de Saint Louis, après 25 ans d’existence. Que 2017 soit meilleure!

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.