emploi

Recrutement d’un Directeur(trice) du Plaidoyer, Communication, Campagnes et Médias

Intitulé du poste : Vivier de candidats – Directeur(trice) du Plaidoyer, Communication, Campagnes et Médias – Bureau Pays en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Équipe/programme : Plaidoyer, Communication, Campagnes et Médias (ACCM)

Leux : Pays francophones de l’Afrique Centrale et de l’Ouest avec un bureau Save the Children International (Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal)

Sauvegarde de l’enfant : (choisir)

Niveau 2 : soit le titulaire du poste aura accès aux données personnelles des enfants et/ou des jeunes dans le cadre de son travail, soit il occupera un emploi « réglementé » (comptable, avocat, etc.), auquel cas un contrôle administratif devra être effectué (de niveau « standard » au Royaume-Uni ou équivalent dans les autres pays).

Fonctions du titulaire du poste 

Le plaidoyer et les campagnes jouent un rôle fondamental dans l’obtention de changements durables dans la vie des enfants et constituent un aspect essentiel de la théorie du changement de Save the Children, consistant à porter la voix des enfants, établir des partenariats, innover et obtenir des résultats à grande échelle. Le directeur du plaidoyer et des campagnes assume une partie des fonctions générales de direction et de coordination du programme du Bureau national et est responsable de notre politique et de notre influence politique dans un pays donné. Le titulaire du poste assure la conduite, la gestion et la direction stratégique générales des activités de plaidoyer menées dans le bureau pays. Il/elle est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies relatives au plaidoyer et aux campagnes qui en appelleront au public et aux partenaires afin d’influencer les politiques et les pratiques gouvernementales et d’autres institutions et ainsi, d’obtenir des changements positifs et durables en faveur de la réalisation des droits des enfants. Le titulaire du poste travaillera en étroite coopération avec les collaborateurs techniques et opérationnels et les partenaires du bureau national, renforçant leurs capacités en matière de plaidoyer, donnant aux organisations locales le sentiment d’être partie prenante et les amenant à intervenir. En cas de crise humanitaire majeure, le titulaire du poste devra s’acquitter de tâches qui n’entrent normalement pas dans le cadre de ses fonctions et être capable d’adapter ses horaires de travail en conséquence.

Étendue du poste

Supérieur hiérarchique : Directeur national.

Subordonnés : pas de subordonnés directs mais le titulaire du poste doit offrir un accompagnement professionnel et servir de mentor aux collaborateurs opérationnels, aux autres collaborateurs techniques et aux partenaires locaux.

Responsabilités budgétaires : aucune.

Aspects du poste : le titulaire du poste doit entretenir des relations avec un large éventail de parties prenantes internes et externes, parmi lesquelles les membres de Save the Children, l’équipe du Bureau national chargée de l’élaboration et de la qualité des programmes, les collaborateurs du plaidoyer, les conseillers régionaux, les conseillers techniques d’autres organisations, les donateurs, etc. Il doit dialoguer avec les groupes de travail techniques internes et avec les communautés de pratique.

Contexte : humanitaire/humanitaire et de développement

Rayon d’action : pays d’affectation dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre

Principaux domaines de responsabilité

Equipe de direction

Direction du bureau pays

  • Soutenir le développement d’une culture organisationnelle qui reflète les valeurs de notre double mandat, favorise la responsabilisation et la haute performance, encourage une culture d’équipe d’apprentissage, de créativité et d’innovation, et libère nos employés pour offrir des résultats exceptionnels aux enfants et un excellent service pour nos membres et donateurs
  • Aider à concevoir et à mettre en œuvre une structure organisationnelle cohérente, conforme aux pratiques de l’agence et adaptée aux besoins du programme
  • S’assurer que le bureau pays se conforme à toutes les normes opérationnelles et procédures opérationnelles standard de Save the Children
  • Veiller à ce que tout le soutien requis soit fourni rapidement, à grande échelle et conformément aux règles et principes lors des interventions humanitaires, en étroite collaboration avec le bureau régional

Direction technique

  • Assurer la direction générale, proposer une vision, fixer l’orientation stratégique et assurer la gestion des activités de plaidoyer et des campagnes de Save the Children dans les divers domaines thématiques et veiller à ce que le plaidoyer fasse partie intégrante de la théorie du changement de l’Organisation.
  • Assurer la cohérence et créer des synergies fortes et efficaces entre les programmes, le plaidoyer et les campagnes afin de maximiser l’impact de Save the Children.
  • Prendre des initiatives en matière de recensement et de gestion des éventuels risques associés aux prises de position publiques de Save the Children et définir des stratégies visant à réduire lesdits risques.
  • Assurer la direction générale, proposer une vision, fixer l’orientation stratégique et assurer la gestion des activités de plaidoyer et des campagnes de Save the Children dans les divers domaines thématiques et dans le cadre de la Campagne mondiale, en s’appuyant sur la Stratégie mondiale pour tenir les engagements liés aux principaux « Moments mondiaux ».
  • Établir et entretenir des relations avec les principaux groupes de coordination des organisations et veiller à ce que les activités de plaidoyer menées par Save the Children soient guidées par la stratégie de la Campagne mondiale, les stratégies de plaidoyer thématiques et l’orientation fixée, en matière de plaidoyer, par le groupe mondial des politiques, du plaidoyer et des campagnes de Save the Children.
  • Le titulaire du poste devra veiller à la fixation d’un pourcentage des dépenses totales en faveur du plaidoyer et des campagnes afin de tenir les engagements liés à notre théorie complète du changement.
  • Renforcer les capacités, en matière de plaidoyer, du personnel des programmes et des partenaires de Save the Children et veiller à ce que le plaidoyer figure dans leurs plans et dans leurs objectifs annuels.
Article a lire:  Une entreprise de la place recrute un (e)Vendeur / Vendeuse

Coordination et exécution

  • Collaborer avec l’équipe des programmes afin de veiller à ce que le plaidoyer occupe une place importante dans la planification et la mise en œuvre globales des programmes, et en particulier à ce que les données probantes et les meilleures pratiques issues des programmes de Save the Children guident les activités de plaidoyer et les campagnes en vue d’obtenir des résultats à grande échelle.
  • Travailler avec les hauts responsables des programmes à l’établissement de demandes de subventions conséquentes et s’assurer que le plaidoyer et les campagnes y sont mentionnés et que les crédits budgétaires alloués sont suffisants, le cas échéant.
  • Établir, chaque semestre, un calendrier du plaidoyer et des campagnes où figureront les temps forts et les principales occasions d’agir dans ce domaine. Être prêt à saisir les opportunités de plaidoyer lorsqu’elles se présentent et à s’y adapter.
  • Mettre en place des processus de suivi et d’évaluation des activités de plaidoyer et veiller à ce que leur mise en œuvre et leurs résultats soient suivis et évalués avec efficacité (y compris dans le cadre des rapports nationaux).
  • Lancer et/ou commander des études sur des sujets précis pour orienter les choix présents et futurs en matière de plaidoyer et de campagnes et pour établir la position de Save the Children, et coordonner des notes d’information, des lettres et d’autres documents écrits de grande qualité à usage interne et externe.
  • Produire des documents d’orientation, des déclarations de prise de position en matière de politiques et des supports de communication publique sur des sujets clés.
  • Travailler avec les équipes du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage (MEAL) à la réalisation d’un suivi de qualité selon les normes internationales en utilisant des méthodologies participatives (y compris des méthodologies adaptées aux enfants et incluant les personnes handicapées).
  • Contribuer à la création, au sein de l’Organisation, d’une culture de l’apprentissage qui promeuve l’utilisation de données, de faits et d’analyses et qui explique le lien entre cette culture et une programmation responsable et de qualité.

Représentation extérieure

  • Acquérir et entretenir une connaissance approfondie des grands thèmes du plaidoyer et des campagnes ainsi que des positions des principaux acteurs concernés, parmi lesquels les ministres clés, les dirigeants politiques et économiques, les personnalités de la société civile, les donateurs, les rédactions des médias, etc.
  • Présenter Save the Children comme la première organisation sur les sujets qui touchent les enfants dans le pays, les droits de l’enfant étant au cœur de son travail de plaidoyer.
  • Dialoguer avec les partenaires, les alliances et les réseaux, y compris les enfants, pour influencer le grand public et les décideurs dans le sens des priorités et des demandes de Save the Children en matière de politiques.
  • S’assurer que les activités de plaidoyer, les campagnes et les communications externes sont activement utilisées pour influencer l’opinion publique et l’engagement politique au niveau national, en faveur des droits de l’enfant.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe nationale des médias pour donner des conseils sur les éléments à présenter à la presse et sur la stratégie médiatique à adopter et pour faire un usage optimal des médias nationaux et internationaux dans le but d’influencer les principales cibles et l’opinion publique.
  • Assurer une représentation de haut niveau dans le domaine du plaidoyer auprès des médias, de nos alliés et de nos cibles.
Article a lire:  G2Invest recrute un Vendeur/se en Boutique de Luxe

Contexte humanitaire

Dans les situations d’urgence, diriger l’élaboration des messages de plaidoyer et, si nécessaire, d’une stratégie complète de plaidoyer (conforme aux procédures humanitaires de Save the Children et à sa classification des situations d’urgence), et collaborer avec le groupe de travail humanitaire chargé du plaidoyer, d’autres parties prenantes de SCI et les membres de SCI.
Aider les collaborateurs humanitaires (au besoin) à élaborer des plans de préparation aux situations d’urgence, à réaliser des évaluations sectorielles (y compris des analyses de genre et de la situation en matière de handicap, en utilisant les processus et outils d’évaluation de SCI) ainsi qu’à concevoir et à mettre en œuvre des programmes d’intervention d’urgence et de relèvement.

Médias et communications

  • Assurer la liaison et maintenir le contact avec les membres et mettre en œuvre des activités de communication, y compris la supervision des visites des médias et le travail avec les médias entrants et le soutien des communications en cas d’urgence.
  • Veiller à ce que les directives de marque et de communication de Save the Children soient suivies de manière uniforme et cohérente dans tout le bureau pays.
  • Superviser la capacité du personnel du programme à gérer les médias par la formation et la simulation de diverses opportunités médiatiques (en particulier les urgences).
  • Élaborer des documents d’information pour divers publics, y compris des notes de pays, des notes de programme et les mettre à jour régulièrement.
  • Développer de manière proactive un profil élevé pour Save the Children en assurant la production de produits de haute qualité, bien documentés et bien écrits (dans une variété de supports) reflétant le portefeuille à double mandat, en répondant rapidement et de manière appropriée aux demandes d’informations externes, en particulier en cas d’urgence.
  • Développer et fournir un système clair et efficace pour les communications internes et externes, y compris la diffusion de bulletins d’information et d’autres documents et publications pour les parties prenantes externes internes.
  • S’assurer que le profil du bureau pays est visible sur les différentes plateformes SCI et établir des systèmes de gestion des connaissances qui permettent au personnel d’avoir un accès partagé à la documentation liée au bureau pays.
  • Coordonner les visites sur le terrain par le personnel des membres, les donateurs et d’autres selon les besoins, en étroite liaison avec les équipes administratives, logistiques et de bureau sur le terrain.

Autres responsabilités professionnelles

Les tâches et les responsabilités définies ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être tenu de s’acquitter de tâches supplémentaires dans les limites raisonnables de son niveau de compétences et d’expérience.

Comportements (mise en pratique des valeurs)

La responsabilité :

  • se tient pour responsable de la prise de décision, de la gestion efficace des ressources ainsi que de la réalisation et de la représentation des valeurs de Save the Children ;
  • tient ses équipes et partenaires responsables de l’obtention de résultats dans le cadre de leurs fonctions, en leur donnant la liberté
  • d’agir selon le contexte, en proposant le perfectionnement nécessaire pour améliorer leurs performances et en prenant les mesures appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

L’ambition :

  • définit des objectifs ambitieux et exigeants pour lui-même et pour son équipe, assume la responsabilité de son propre perfectionnement professionnel et encourage son équipe à faire de même ;
  • diffuse largement la vision de Save the Children et mobilise et motive les collaborateurs ;
  • est orienté vers l’avenir et réfléchit de manière stratégique au niveau national et mondial.

La collaboration :

  • noue et entretient des relations fructueuses avec son équipe, les collaborateurs, les conseillers techniques, les groupes de travail, les membres, les partenaires extérieurs et les soutiens de Save the Children ;
  • est attaché à la diversité, qu’il considère comme une force distinctive ;
  • est accessible, à l’écoute et engageant.

La créativité :

  • imagine des solutions nouvelles et innovantes et encourage la mise au point de telles solutions ;
  • est disposé à prendre des risques mesurés.

L’intégrité :

  • est honnête, crée un climat favorable à l’ouverture et à la transparence et fait preuve de la plus grande intégrité.
  • Le titulaire du poste doit s’engager à travailler au sein d’une agence internationale qui promeut la diversité, l’équité et l’ouverture à tous et qui lutte contre le racisme, les inégalités hommes-femmes et la discrimination sous toutes ses formes, ainsi qu’à adopter des comportements positifs qui démontrent un attachement à l’égalité et au respect de tous, collègues, partenaires et communautés.
Article a lire:  Comdev recrute un Chargé.e de programme

Qualifications et expérience

  • Diplôme en développement, en sciences sociales, en droit, en politiques publiques ou équivalent.
  • Au moins 7 ans d’expérience dans le domaine du plaidoyer au sein d’une société ou d’une ONG, dont une expérience réussie dans la direction de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer.
  • Connaissance pratique d’une série de techniques et de stratégies en matière de campagnes et de plaidoyer.
  • Expérience dans l’influence des pouvoirs publics, des donateurs et des organisations au moyen de la représentation et/ou du plaidoyer.
  • Expérience avérée dans l’impulsion de changements ayant permis d’obtenir des résultats importants pour l’organisation concernée et ses parties prenantes.
  • Excellentes compétences relationnelles et capacités à communiquer, et notamment à négocier et à influencer les autres.
  • Expérience des partenariats, et notamment de la création de réseaux permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives d’un intérêt majeur pour l’organisation concernée.
  • Solides compétences en recherche et en élaboration de politiques.
  • Excellent niveau d’anglais et français à l’oral et à l’écrit.
  • Connaissance étendue des spécificités culturelles et capacité à travailler efficacement dans un environnement caractérisé par la diversité des profils et des cultures.
  • Culture des résultats et capacité à remettre en question les façons de penser établies.
  • Capacité à présenter des informations complexes de façon succincte et convaincante.
  • Connaissance des principaux accords et conventions internationaux sur les droits de l’enfant.
  • Adhésion aux valeurs de Save the Children.

Compétences clés

Compétences techniques

  • Campagnes : conçoit les campagnes comme un effort collectif visant à influencer les acteurs externes et à définir des normes sociales en utilisant des outils de politique, de plaidoyer, de communication et de mobilisation.
  • Plaidoyer : organise des activités visant à influencer les politiques et les pratiques des acteurs externes qui ont des conséquences sur les enfants en utilisant des données et des informations provenant des enfants au niveau technique et politique.
  • Mobilisation publique : organise des activités visant à créer un climat public orienté vers l’action, propice à des changements politiques et de politiques au niveau national et international, en incitant à soutenir les personnes désireuses d’agir, en manifestant un large soutien à celles-ci et en tirant parti de ce soutien.

Compétences générales

  • Porter la voix des enfants : plaide en faveur de politiques fondées sur des données probantes et d’une communication publique qui tienne compte des voix des enfants et des communautés auxquels ils appartiennent.
  • Faire progresser l’égalité et l’inclusion : manifeste la volonté de garantir que toute notre action prend en compte les enfants les plus défavorisés et les plus marginalisés.
  • Établir des partenariats et les renforcer : prône la collaboration avec des partenaires divers en tant qu’élément crucial pour obtenir des résultats.
  • Droits de l’enfant : défend les droits de l’enfant dans son travail personnel et avec ses collaborateurs et ses pairs.

Égalité des chances

Le titulaire du poste est tenu de s’acquitter de ses fonctions dans le respect des politiques et procédures de SCI en matière d’égalité des chances et de diversité.

Sauvegarde de l’Enfant

Nous devons protéger les enfants et notre processus de sélection, qui comprend une vérification rigoureuse des antécédents des candidats, traduit notre volonté de protéger les enfants contre la maltraitance.

Protection du personnel

Le titulaire du poste est tenu de s’acquitter de ses fonctions dans le respect de la politique de SCI en matière de lutte contre le harcèlement.

Santé et sécurité

Le titulaire du poste est tenu de s’acquitter de ses fonctions dans le respect des politiques et procédures de SCI en matière de santé et de sécurité.

Notre processus de recrutement

Un panel examinera votre candidature, et en cas de validation, vous serez invite(e) a passer un examen écrit. Si vous réussissez l’examen et la vérification de vos antécédents qui suivra, vous serez ajoute(e) a notre liste de candidats potentiels.
Vous deviendrez ainsi prioritaire pour toute ouverture de poste au sein de la région Afrique de l’Ouest et du Centre.

Votre profil sera conservé 24 mois.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Date limite : 1er Janvier 2023.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : hcri.fa.em2.oraclecloud.com.

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

19 − un =

111 111