Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Programme de Formation en ligne et gratuite au Sénégal, en Cote d'Ivoire et en RDC

Caterpillar a récemment lancé Technicians for Africa, un programme gratuit de formation aux fondations, dans la province de Tete, au Mozambique.

«Nous savons qu’il y a un talent caché là-bas, car nous voulons particulièrement faciliter l’accès à la formation technique et aux carrières pour les étudiants défavorisés, les personnes sortant de l’école et les demandeurs d’emploi. Nous sommes ravis que cette initiative au Mozambique ait déjà attiré 650 participants», explique Vasco Santos, Directeur Général de Barloworld Equipment, au Mozambique.

Le programme Technicians for Africa offre une formation en ligne gratuite en portugais et en anglais. Tous les participants qui réussissent le programme gratuit reçoivent une certification fondamentale approuvée par la SAQ comme techniciens certifiés Cat.

Programme d’e-learning

Toute personne ayant accès à un smartphone, tablette ou ordinateur de bureau peut participer à la formation, qui comprend 18 modules d’une heure. Ce programme d’e-learning est également disponible sur les postes de travail sur place dans l’installation de dépôt de la société, le Barloworld Equipment Container Computer Lab.

«Nous croyons que c’est une opportunité pour les futurs techniciens d’apprendre de meilleures qualifications et à sortir avec une qualification de base qui les aidera à démarrer une carrière durable», explique Santos. «Cette année, Barloworld Equipment célèbre 90 ans de partenariat avec Caterpillar. Pour nous, Technicians for Africa s’engage à l’avenir de nos entreprises et, plus important encore, à l’avenir de notre continent»

Le programme Technicians for Africa est conçu pour couvrir des sujets tels que les bases de la sécurité et les fondamentaux des moteurs et des systèmes électriques et hydrauliques.

Atteindre les zones rurales éloignées
«Nous avons travaillé avec l’Instituto do Emprego et Formacão Profissional du Mozambique (INEFP) pour créer un programme qui atteint des talents potentiels, même dans les régions rurales éloignées et qui s’harmonise avec les objectifs du Plan d’éducation stratégique du Mozambique» explique Santos. «Dans ce cadre, nous espérons particulièrement que les jeunes femmes seront des participantes enthousiastes dans le programme Technicians for Africa.»

Barloworld Equipment et Caterpillar croient que le programme servira de portail aux carrières productives et dynamiques, avec une plus grande sécurité d’emploi pour les participants.

«Nous espérons également que certains diplômés de Technicians for Africa profiteront de l’occasion pour participer au programme d’apprenti de Barloworld Equipment, qui nous rejoindront finalement dans notre mission pour fournir des solutions innovantes pour des performances exceptionnelles à travers notre personnel», explique Santos.

Article 2 :

Evènement de lancement de Technicians for Africa en Mozambique

Caterpillar et Barloworld (concessionnaire Cat pour l’Afrique australe) ont récemment tenu un évènement de lancement de Technicians for Africa à Tete, au Mozambique où une nouvelle installation d’accueil conçue pour former de futurs techniciens locaux a été formellement ouverte. En partenariat avec le gouvernement du Mozambique, un conteneur a été transformé en une installation intégrée entièrement équipée avec des postes de travail sur site pouvant accueillir jusqu’à 10 étudiants en même temps.

L’établissement est le premier de son genre dans la région et offre aux étudiants locaux, aux étudiants diplômés et aux demandeurs d’emploi la possibilité de compléter le programme de formation et d’acquérir une certification fondamentale.

Les représentants de Caterpillar et de Barloworld ont participé à l’événement, ainsi que des hauts fonctionnaires du ministère du Travail et de l’Institut national de l’emploi et de la formation professionnelle (INEFP).

«Nous sommes ravis de l’opportunité de collaborer avec Barloworld et le gouvernement du Mozambique pour développer un réseau de techniciens locaux dans le pays. Nous estimons que ce programme de formation technique est une première étape importante étant donné le besoin critique de développement de compétences dans le pays. Chez Caterpillar, nous nous efforçons d’apporter un changement positif dans les collectivités que nous exploitons, et nous sommes impatients de mener cette initiative dans d’autres pays africains », a déclaré Chris Monge, directeur de district de Caterpillar pour l’Afrique australe.

Technicians for Africa est un programme en ligne gratuit pour les Africains qui cherchent une carrière nouvelle en tant que technicien de service. Initialement mené au Mozambique, au Nigéria et en République démocratique du Congo, le programme a depuis été élargi et est maintenant présent dans 15 pays africains. Le programme d’e-learning, qui comprend 18 modules d’informations techniques faciles à comprendre, ainsi que des systèmes fondamentaux de base tels que l’électricité, l’hydraulique et le groupe motopropulseur, complète les plateformes d’e-learning payantes qui sont disponibles pour les concessionnaires et les clients de Caterpillar.

Grâce à cette initiative, Caterpillar cherche à développer un réseau de talents locaux qui contribuera positivement à la croissance économique et au développement en Afrique.

Vous pouvez en savoir plus sur l’événement ici.

SOURCE: Technicianforafrica

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.