Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Premiers pas à l’Université – Voici les lieux à localiser

Nouveaux bacheliers! Oubliez déjà le lycée, l’université est totalement différente : plus grand, plus d’étudiants, plus d’autonomie… Pour prendre vos repères, voici les lieux à connaître rapidement.

LA BU (BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE)
La bibliothèque universitaire est souvent le lieu des révisions. Il faut avoir l’habitude d’y aller dès la rentrée. Plus ou moins grande selon l’établissement, elle est adaptée aux filières enseignées dans votre université. Elle est équipée de tables pour travailler en silence, d’ordinateurs et d’imprimantes (les impressions sont souvent payantes) : pratique si vous n’en avez pas.

LE RU (RESTAURANT UNIVERSITAIRE)

Gérés par les Centres régionaux des œuvres universitaires (Par exemple le centre des œuvres universitaires de Dakar « COUD », le Centre Régional des œuvres universitaires de Saint Louis « CROUS », etc), les RU sont présents dans toutes les universités. Ils peuvent être complétés par des cafétérias dispersés dans le campus. Les RU des universités sénégalaises proposent des repas aux plats nationaux, subventionnés par l’Etat. Le repas revient à l’étudiant comme suit : 75 FCFA le prix du ticket pour le petit-déjeuner, 150 FCFA pour le déjeuner, 150 FCFA pour le diner. Pour manger dans une RU, il vous faut alors présenter un ticket et votre carte d’étudiant. Pendant les premières semaines où vous n’avez pas encore reçu votre carte d’étudiant, vous pouvez vous présenter avec votre relevé de notes ou attestation du baccalauréat.

LES AMPHIS
A l’université, il n’y a pas de salles de classe comme au lycée. Place aux amphithéâtres (Amphis), c’est le lieu où vous allez suivre vos cours. Rappelez-vous que vous devez venir tôt pour avoir une bonne place.
Pendant les cours, il n’y est pas (parfois) question de demander au professeur de répéter. Il faut vous habiter à
la prise de note rapide. Complétez vos cours avec vos groupes de travail, l’internet est aussi là …
La présence à ces cours dits “magistraux” n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé d’y assister. Il n’y a rien de pire que réviser une matière que l’on n’a pas suivie en cours.

LES SALLES DE TD
Il s’agit des salles où vous aller faire vos TRAVAUX DIRIGES (TD). Ce sont des travaux pour approfondir ce qui vous a été enseigné lors des cours magistraux. Les conditions ressemblent un peu à une salle de classe du lycée.

LE SERVICE DE LA SCOLARITE
Vous y êtes sûrement allé pour vous inscrire. Vous allez certainement y retourner pour obtenir des documents (comme les relevés de notes ou votre carte d’étudiant) et des renseignements. Le service de la scolarité est votre interlocuteur pour toutes les questions administratives et relatives aux examens.

LE SIEGE DES ASSOCIATIONS ET DES AMICALES D’ETUDIANTS
Et oui ! L’amicale est comme un syndicat pour l’étudiant. Les syndicats étudiants disposent également des droits devant l’administration. Les délégués, composant une amicale sont chargés de vous représenter au niveau de certaines prises de décision de l’administration. Ils réclament l’amélioration des conditions de vie des étudiants, s’opposent à certaines décisions administratives (Session unique, exclusion d’un étudiant, etc). A l’Université Gaston Berger de Saint Louis, il y a par exemple la Coordination des Etudiants de Saint Louis (CESL) qui regroupe toutes les amicales de facultés de ladite université.

Bacheliers, bachelières! Bienvenue à l’UNIVERSITÉ

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.