Groupe Info Etudes
Orientations

Attention !!! Moi UNIVERSITÉ, je ne suis pas comme le lycée!

Nouveaux bacheliers! Tout d’abord bienvenue à l’Université ! Quel plus beau rêve de la vie que celui de l’entrée à l’Université ? S’ouvre à vous le terrain des savoirs et de la culture ! Que vos études vous permettent de découvrir le monde, les autres et ainsi mieux vous connaître vous-même. L’université est un endroit d’échanges, de partages et d’engagement. Vous êtes invités à vous investir activement dans vos études et dans la vie étudiante. Pour vivre pleinement sa vie d’étudiant, il reste encore de trop nombreux obstacles à surmonter : difficulté à trouver un logement ou à se soigner, dépendance vis-à-vis de sa famille, les difficultés financières etc.
Venir à l’université c’est entrer dans un tout nouveau milieu, c’est un monde dans lequel se forge réellement la personnalité de l’élève qui devient étudiant. Entrer à l’université c’est apprendre à faire des choix, c’est devenir plus indépendant et plus autonome.
Pour clarifier les choses, il est nécessaire d’insister sur le fait que l’université diffère du lycée sur plusieurs points.

  • Tout d’abord, le rythme n’est pas le même qu’au lycée. Vous devez gérer votre temps, vos activités pédagogiques et universitaires, vous ne devez en aucun cas laisser tout le travail s’accumuler sur vous. Entre l’université et le lycée, il y a une grande différence sur la manière de noter les évaluations. C’est aussi difficile de retrouver son rythme normal à l’université, surtout au début. Personne ne vous supervise ou vous contrôle, si ce n’est pas votre meilleur ami ou camarade.
  • A l’université, vous allez découvrir de nouvelles choses, telles que la vie associative. Chaque facultés ou UFR forme une amicale, des groupes de travail, des clubs de langues ainsi de suite. Vous pouvez aussi vous retrouver dans l’amicale ou l’association des ressortissants de votre région, ville ou village. Cette dernière vous permet d’intégrer facilement la vie universitaire.
  • L’entrée à l’université est une manière de construire sa propre vie. Pas de parents avec qui vous allez déjeuner ensemble, pas d’encadreur : Mais retenez qu’il est aussi facile de se perdre une fois au campus.
  • Pour terminer, il est crucial de noter que l’université marque une nouvelle page dans le cursus scolaire de l’élève. Celui-ci doit y entrer avec un esprit bien préparé car le changement entre l’université et le lycée est totalement radical.
VOS CONTRIBUTIONS

Articles connexes

Campusen : Dérogation exceptionnelle pour les demandes d’orientation dans le établissements privés d’enseignement supérieur

Bara DIAW

Orientations dans le privé : communiqué du ministère de l’enseignement

Bara DIAW

UGB – Calendrier des inscriptions des nouveaux bacheliers 2018

Bara DIAW

Campusen – Communiqué relatif à l’Orientation des bacheliers de la session d’Octobre

Bara DIAW

Université Alioune Diop de Bambèye – Inscriptions pédagogiques Bacheliers 2018

Bara DIAW

Bacheliers orientés à l’UVS – Démarrage des inscriptions administratives et pédagogiques

Bara DIAW

Laissez un commentaire