Actualités

Pour 200 millions fcfa , les ressortissants de Galoya dotent leur localité d’un lycée moderne

La commune de Galoya, située dans la région de Saint-Louis (nord), sera dotée d’un lycée dont le coût est estimé à 200 millions de francs CFA, a-t-on appris mardi auprès de ses ressortissants.  Le futur établissement scolaire sera le fruit de la coopération de l’Union générale des originaires de Galoya avec le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD), a expliqué à INFO ETUDE le président de cette association de ressortissants de Galoya, Amadou Sy. La direction technique du PAISD a donné un avis favorable au projet, selon M. Sy.

 L’Union générale des originaires de Galoya va prendre en charge une partie du coût du lycée, soit 59,7 millions de francs CFA.
‘’Depuis l’annonce de l’avis favorable du PAISD, tous les ressortissants de Galoya se mobilisent pour rassembler cette somme’’, a-t-il assuré, affirmant que des ressortissants de la commune vivant aux Etats-Unis, en France, en Belgique, en Espagne, au Gabon et au Congo contribuent financièrement à la réalisation du projet.
 

Cette mobilisation des ressortissants de Galoya a permis de réunir 50 millions de francs CFA, selon Amadou Sy. Le conseil départemental de Podor (nord) a apporté une contribution de 8 millions de francs CFA, a-t-il indiqué, ajoutant que le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers va ‘’entièrement’’ équiper le futur lycée, avec 12 millions de francs CFA. Le collège d’enseignement moyen de Galoya, ouvert en 2000, a été érigé en lycée en 2009. Mais il est trop exigu pour contenir tous les lycéens, selon M. Sy. ‘’Les élèves se rabattent sur les écoles primaires de la commune pour faire cours’’, a-t-il dit.

Lycee de Galoya - LG - Galoya, Saint-Louis, Senegal | Facebook
Article a lire:  L’usaid finance le projet « PASSERELLES » pour assurer la formation professionnelle de 2500 jeunes

ARTICLES SIMILAIRES

commenter