Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

PORTRAIT DE Yann Ombandza Sammy Davis , meilleur élève du Concours Général 2017

Yann Ombandza Sammy Davis. Le gabonais d’origine s’est sénégalisé de par ses plats préférés : le « thiebou dieune », le « thiebou guinar », le « thiebou yapp », et le «  thiou ». Sans doute, il a apprécié le « thiebou dieun » sur la terre de Penda Mbaye ( Saint Louis) .Ce nom jusque là inconnu des sénégalais retentira le 20 juillet prochain au centre de conférences Abdou Diouf à l’occasion de la remise des prix aux lauréats du concours général 2017.

Cet élève de la classe de 1ère en Série L a totalisé 12 points et remporté le 1er prix de Géographie, le 1er prix Espagnol et 1er Accessit en Histoire. Agé de 17 ans , il a eu son brevet de Fin d’Etudes Moyennes en 2015 .

Entre 2013 et 2016, le brillant littéraire a réussi les examens la ( préparation militaire élémentaire) et  la PMS( préparation militaire supérieure). L’enfant de troupe qui se plait bien au pays de la téranga qui rêvait de s’engager dans l’armée gabonaise et travailler dans les relations internationales en choisissant comme option la défense et la sécurité du territoire ou dans les organismes internationaux comme l’ONU pour effectuer des missions de maintien de la paix partout dans le monde pourrait revoir ses plans : «Avec le titre de meilleur élève du Sénégal et les nombreuses opportunités qu’il occasionne m’ont fait repenser cette ambition dans le domaine civil c’est à dire les relations internationales sans être dans l’armée. » affirme t-il avec sérénité.

Sélectionné pour vous :

Yann Ombadza apprécie les grandes figures de l’histoire du monde telles que Nelson Mandela et Mahatma Gandhi qui ont longtemps œuvré pour un monde paisible. Arc bouté à ses études , le jeune potache aime aussi se divertir « je consacre la plupart de mes temps libre à la lecture ou à suivre des films, séries ou mangas( dessins animés japonais). Quelques jeux sur portable me permettent de passer le temps. Mais principalement ce sont les films, les series et les mangas. » a-t-il affirmé .Le sport , ce n’est pas du tout son domaine ; il ne joue ni au football , ni au Basket Ball .

Le jeune lauréat est un homme « humble, ouvert au dialogue , sociable et serviable » selon son ami Oumar Faye .Il a sans doute fait de la prière de l’enfant de troupe :  « Mon Dieu ,Mon Dieu donnez moi la gloire .Donnez moi la souffrance .Donnez moi l’esprit de sacrifice . Mon Dieu ,Mon Dieu donnez moi la gloire .Donnez moi la souffrance .Donnez moi l’esprit de sacrifice » un viatique , une philosophie , un mode de vie qui le rend si fort moralement et physiquement .

Cet enfant de troupe aime aussi la sape.Sa couleur préferée est le noir .Depuis son arrivée au Sénégal les moments qui l’ont le plus marqué sont la première fois qu’il a assisté  à un mariage à Diourbel « j’ai vu pour la première fois certains animaux » révèle avec fierté le jeune gabonais .Il n’oublie pas  son premier défilé à la fête de l’indépendance du Sénégal. Yann Ombadza Sammy Davis a pour idole l’ancien président américain Barack Obama .Pour connaitre le pourquoi de ce choix , le jeune gabonaise répond en ces termes « “nit ou jamm la”( je comprends assez le wolof rires ) et il a su bien gérer un pays aussi problématique que les États Unis. » . YES YOU CAN

 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.