Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Portrait: Qui est cet homme qui gère les rênes de notre Enseignement supérieur?

C’est à la faveur du premier réaménagement gouvernemental intervenu en novembre 2012 que le Professeur Mary Teuw Niane a été nommé Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Qui est cet homme dont le nom n’est pas étranger chez les étudiants? Infoetudes.com vous dresse le portrait du Pr Mary Teuw NIANE.

Né à Dakar Bango dans la périphérie de la ville de Saint-Louis le 15 juillet 1954, l’élève Mary Teuw Niane y étudie jusqu’en 1975, année durant laquelle il intègre les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles en France, où, après six années d’études, l’étudiant Mary Teuw Niane obtient son DEA de Mathématiques à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Son diplôme en poche, Monsieur Niane rentre au Sénégal où il soutient avec brio sa Thèse de 3ème cycle en 1984, suivi de l’obtention de son Doctorat d’Etat ès Sciences Mathématiques en 1990, pour lequel la Mention Très honorable avec félicitation écrite du jury lui est attribuée.

C’est fort de ces prestigieux diplômes que le Docteur Mary Teuw Niane, faisant partie de ces jeunes cadres sénégalais ayant la volonté ardente de servir leur pays et leur région d’origine décide, après y avoir enseigné pendant près de dix ans, de quitter l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour rejoindre l’Université de Saint-Louis afin de participer au développement académique et institutionnel de celle-ci.

Il ne faut que sept ans au Docteur Niane pour devenir Professeur Titulaire à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Mathématiques Appliquées et d’Informatique (MAI) de sa nouvelle Université, où il obtient la reconnaissance de ses pairs qui l’élisent deux fois de suite Directeur de l’UFR de Mathématiques Appliquées et de l’Informatique.

Le Professeur Mary Teuw Niane, qui est également membre fondateur et membre du bureau de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal, est au nombre de ces intellectuels sénégalais de renommée internationale qui se sont distingués par la qualité, l’abondance et la variété de leurs productions scientifiques. Les sciences mathématiques, la pédagogie, la didactique des disciplines scientifiques sont autant de thèmes que le Professeur Niane se plaît à aborder.

Ses résultats ainsi que sa riche expérience lui ont valu la confiance des pouvoirs publics qui après lui avoir confié la responsabilité de la carte universitaire du Sénégal en 2002, le nomment en 2007 troisième Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Polyglotte et farouche militant de la promotion des langues nationales, le Pr. Niane est attributaire de plusieurs distinctions honorifiques : Officier dans l’Ordre National du Lion de la République du Sénégal, Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française et Chevalier dans l’Ordre International des Palmes Académiques Africaines du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement supérieur (CAMES), autant de titre attestant de sa valeur.

Sa nomination à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche consacre le couronnement d’une longue carrière académique et professionnelle que le Professeur Niane a voulu au service du Sénégal.

Aujourd’hui, c’est à cet homme du sérail que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, a confié les rênes de ce secteur stratégique pour le développement économique et social de notre pays.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

  1. Sy modifier

    Boof
    Respectable mais peu conforme au difficile exercice de la fonction de Ministre de l’enseignement supérieur sur laquelle etre bardé de diplômes ne peut être une condition suffisante

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.