Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Paiement décisif des 85 milliards dus aux enseignants

L’annonce du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan fera un boom dans le cœur des enseignants. Profitant du vote du projet de loi modifiant certaines dispositions du Code général des Impôts, l’argentier de l’Etat a annoncé le paiement des 85 milliards de francs Cfa dus aux enseignants d’ici à la semaine prochaine.
« Sur la masse salariale, le président de la République a autorisé que des mesures importantes soient prises pour rétablir la vérité au niveau du secteur de l’éducation nationale. Il a hérité d’un passif très lourd et depuis 2015, le gouvernement s’efforce à régler la question lancinante des rappels et de l’intégration des enseignants. Cela a couté au budget exactement 105 milliards de francs CFA. On s’est rendu compte que pour que tout soit à zéro, il faut encore 85 milliar *ds. A la date d’aujourd’hui, c’est exactement 85 milliards qui sont au niveau du Trésor* , qui vont être payés d’ici la fin de la semaine », a révélé Amadou Ba.
Mieux, le gouvernement continue de discuter avec les enseignants sur les indemnités notamment de logement. « Le président estime que ces revendications sont légitimes. Il faut que le gouvernement fasse un effort. Cet effort a été fait avec une proposition de rajout d’environ 15 mille francs CFA à compter de 2019. Le président a estimé qu’il faille avancer durant l’année 2018. Ce sera au mois d’octobre. Parce que d’ici là, nous serons obligés de revenir devant la représentation nationale pour vous apporter une loi de finance rectificative. »
Selon le ministre, il est de l’intérêt de tous les Sénégalais que le gouvernement respecte les équilibres du cadrage macroéconomique. D’autant plus que ce sont ces équilibres qui ont permis à l’Etat et au pays de faire les performances actuelles et de pouvoir les consolider.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.