Actualité

Orientations 2019- 2020 : 1489 nouveaux bacheliers toujours dans l’attente

Alors que le ministère de l’enseignement supérieur avait annoncé l’orientation de tous les nouveaux bacheliers de 2019- 2020, suscitant ainsi de l’espoir au sein de milliers de jeunes avec tous le diplôme de baccalauréat en poche, l’on est aujourd’hui confronté à un problème de 1489 cas non encore orientés.

Les étudiants non orientés sont montés en créneau pour dénoncer une injustice dont ils disent subir. Suite à l’obtention de leur baccalauréat, tout leur rêve d’entreprendre des études supérieures s’est effondré car n’étant pas orientés dans aucune université. Las de leur longue attente ils ont voulu manifester leur ras de- bol à travers une conférence de presse pour faire part à l’opinion le calvaire qu’ils vivent depuis.

Réunis autour d’une plateforme, ils disent être anéantis après avoir rencontré le Directeur général de l’enseignement supérieur qui les a annoncés qu’ils ne seront pas orientés et pour causes : les universités n’ont plus de places pour les accueillir et qu’elles sont toute saturées. Une rencontre à l’issue de laquelle, ils sont tous dans un désarroi et un désespoir immense. Par la voie de leur porte parole , les étudiants arguent, ne plus rien comprendre dans cette situation car c’est le Président de la république lui-même qui avait donné des instructions à ce que tous les bacheliers soient orientés, y compris ceux qui restaient en 2019 et ceux qui étaient attendus en 2020. Convaincus que leur situation devrait être résolue, ils menacent de recourir à tous les moyens pour obtenir gain de cause.

Article a lire:  UCAD : Les étudiants de Ziguinchor dénoncent « Il refuse de payer 5 millions pour notre loyer alors qu’il a offert 20 millions à Allez Casa »

ARTICLES SIMILAIRES

commenter