Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Nouveaux bacheliers – 5 conseils pour une première rentrée universitaire réussie

Vous êtes nouveaux bacheliers et vous serez bientôt à la fac pour votre première année universitaire. Vous paniquez déjà à l’idée de ne pas réussir, vous vous inquiétez des nombreuses idées reçues sur les études supérieures. Pour ne pas vous désorienter et surtout pour garder une bonne méthode, voici 5 conseils qui peuvent vous guider.

  1. AVANT DE VOUS INSCRIRE, DÉCOUVREZ LA FAC OU L’UFR

Pas forcément facile de se déplacer, de faire ses démarches et ses cours dans un campus qu’on ne connaît pas et qui comprend parfois des bâtiments par ici et par là ! N’attendez donc pas le premier jour des inscriptions ou des cours pour découvrir le campus. Identifiez tout de suite les lieux stratégiques tels que la bibliothèque, les restaurants, l’infirmerie, le secrétariat de votre UFR, les amphis, etc. Repérez dès maintenant leurs fonctionnement et procédure.

  1. INSCRIVEZ-VOUS EN TOUTE SÉRÉNITÉ

L’inscription administrative et/ou pédagogique est un moment clé de votre année universitaire qui requiert une bonne organisation mais aussi de la patience. Pour certaines universités, vous devez avant toute chose vous inscrire en ligne sur des plateformes mises à cet effet. C’est le cas pour l’UCAD et l’Université de Bambey. Vous devez vous rendre après sur place dans le courant des délais fixés pour finaliser votre inscription avec les documents à fournir. Pour ne pas paniquer le jour venu et ne pas perdre de temps, préparez-vous à l’avance : téléchargez sur internet le dossier d’inscription (Pour l’UCAD, par exemple). Assurez-vous d’avoir tous les documents qui vous sont demandés par le service des inscriptions et faites-en plusieurs photocopies homologuées. Les périodes d’inscription administratives varient en fonction des universités et des facultés, pensez alors à vérifier la date butoir ainsi que les horaires des bureaux pour votre département. Une fois inscrits « administrativement », vous devez vous inscrire « pédagogiquement » auprès de votre Faculté ou UFR en prenant rendez-vous ou en te rendant au jour et à l’heure fixés par celle-ci.

  1. INVESTISSEZ-VOUS DANS LA VIE ASSOCIATIVE

N’hésitez pas à vous investir dans les diverses structures mises en place au sein de votre université tels que les bureaux des étudiants, les amicales de faculté, les amicales d’étudiants de votre localité d’origine, les associations humanitaires, sportives. Cependant, ne vous laissez pas prendre par ces activités au détriment de vos cours.

  1. TRAVAILLEZ RÉGULIÈREMENT

Il est très important de se mettre au travail dès le début de l’année. Prenez l’habitude de fréquenter la bibliothèque, d’apprendre et de ficher vos cours et de consulter des manuels très régulièrement, afin de ne pas avoir une quantité trop importante d’informations à intégrer juste avant les évaluations. Si dès les premiers cours vous vous sentez perdus, n’hésitez pas à faire appel à un « tuteur », un élève de master qui partagera volontiers son expérience avec vous. De la même manière, si vous vous rendez compte que la discipline que vous avez choisie ne vous convient pas, il est important d’aller voir le service universitaire d’information et d’orientation de votre faculté ou UFR afin d’envisager une réorientation dès le premier trimestre si possible. 
Les horaires de cours à l’université sont relativement souples et la tentation de sécher peut-être forte, mais attention ! Au bout d’un certain nombre d’absences par TD et par trimestre non justifiées, l’étudiant peut être considéré comme « défaillant ». Retenez ceci : rattraper les cours que l’on a manqués demande souvent plus de travail et d’énergie que d’assister aux cours ! 

  1. LORS DES COURS,  ADOPTEZ LA BONNE MÉTHODE

En Travaux Dirigés (TD), il est important de ne pas se faire remarquer par un comportement, sans pour autant être complètement transparent. Tâchez d’arriver à l’heure et de participer le plus possible. Une astuce : soyez volontaires pour prendre les premiers devoirs et les premiers exposés, le professeur prendra compte dans sa notation de ta prise d’initiative. 
Quant aux cours magistraux, ils sont bien souvent dispensés dans des amphithéâtres bondés et bruyants : privilégiez les premiers rangs ! Vous devez aussi adopter des méthodes de travail efficaces : n’essayez pas de tout écrire, mais seulement ce qui vous semble important. 
Que ce soit aux cours magistraux ou en TD, mettre en valeur le plan du cours est très important puisque cela facilite la mémorisation : n’hésitez pas à utiliser des couleurs, des différences de polices et de caractères, etc.

Vous avez donc autant de bagages pour une rentrée universitaire réussie ! Excellente rentrée à toutes et à tous !

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.