Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Les meilleures écoles et universités privées du Sénégal ?

Les questions “Quelle est la meilleure école privée selon vous?”, “Quelle école me proposerez-vous?”, etc sont les plus posées par les bacheliers non encore orientés ou par des étudiants désirant intégrer des formations privées. En quoi une école est-elle meilleure? Comment reconnaitre la bonne école ou la bonne formation? Réponses dans ce qui suit.

Au Sénégal, c’est difficile voire impossible de classer directement les établissements d’enseignement supérieur. Même le classement mondial est toujours rejeté et critiqué. Mais nous pouvons vous décrire les principaux critères pour choisir une école ou une formation.

  • L’école est-elle agréée?

Si vous êtes orientés par l’Etat, pas de soucis. Les établissements d’enseignement supérieur en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur sont tous agréés par l’autorité. Mais si vous vous êtes librement orientés, faites très attention. En effet les écoles qui s’ouvrent dans les coins et recoins des villes ne sont pas toutes agréées. Il y a une grande différence entre l’autorisation de construire une école et l’agrégation ou la reconnaissance.

  • Le diplôme de cette formation est-il reconnu, accrédité?

Beaucoup de demandeurs confondent l’école et la filière. L’accréditation, la reconnaissance se portent sur un diplôme, mais pas sur une école. Un établissement peut avoir plusieurs filières de formations dont une seule délivre un diplôme reconnu (ou accrédité). Même les écoles qui n’ont qu’un seul diplôme reconu n’hésite pas à afficher le logo “Accrédité”. Il est aussi important de Savoir que désormais tout diplôme doit être aggréer par l’ANAQ-SUP (Niveau national) avant d’être reconnu par le CAMES (Niveau Continental). Pour en savoir plus, lisez cet article

  • Quel débouché pour cette formation?

Vous devez effectivement savoir ce qui vous attend à la fin d’une formation, avant de la choisir. Il y a des filières théoriques, pratiques; il y en a aussi celles qui sont les plus demandées sur le marché du travail ou pour la créativité. Malheureusement, la plupart des écoles forment les étudiants non pas pour qu’ils créent et innovent mais pour qu’ils aillent demander du travail.

Dans tous les cas, il demeure important de savoir plus sur la filière et l’école que l’on choisit. Pour les bacheliers qui seront orientés par l’Etat, une fois la procédure ouverte, une liste d’écoles et de filières vous seront proposées. Ne vous précipitez pas. Avant de choisir, vérifiez si l’école est recoonue; si la formation est accréditée (par l’ANAQ-SUP et/ou par le CAMES). Le Groupe Info Etudes a mis à jour la liste des diplômes recoonus pas le CAMES. Vous pouvez aussi vérifier les données auprès des sites officiels de ces institutions (CAMES / ANAQSUP).

Une école peut être bonne pour la filière X et ne pas l’être pour la filière Y. Ainsi il nous est impossible de vous dire exactement que telle école est la bonne ou que telle filière est la meilleur. Nous n’avons pas fréquenté toutes les écoles, nous n’avons pas toutes leurs données. Et en plus c’est à vous le choix. Le seul conseil que nous vous donnons consiste à choisir une filière dont le diplôme est accrédité (reconnu), dans une école dont les conditions d’études sont adéquates à votre situation et à vos besoins. 

Vous pouvez consulter le répertoire national des établissements en cliquant ici

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.