Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Mary Teuw Niane : « Nous voulons que l’Ucad intègre les 100 meilleures universités du monde »

Pour 2017, Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement Supérieur se fixe comme objectif de d’obtenir un taux de réussite de 60% et hisser l’Université Cheikh Anta Diop dans le cercle très restreint des 100 meilleures universités du monde d’ici 2025.[ad id=’908′]

Si le ministre de l’Enseignement Supérieur tient à hausser le faible taux de réussite de l’Université Cheikh Anta Diop, c’est pour une très bonne raison. Mary Teuw Niane veut voir le plus grand établissement d’enseignement supérieur du Sénégal faire partie du top 100 des meilleures universités du monde. Serait-il trop ambitieux ? Pour l’ancien professeur ça reste possible. « D’ici 2025, nous voulons que l’Ucad intègre les 100 meilleures universités du monde », a-t-il affirmé face aux députés pour le traditionnel vote du budget de son département. Toutefois, il reconnaît que « c’est un défi qui demande des moyens ». « La cherté des droits d’inscription répond au besoin de financement des universités. Les étudiants de Dakar sont en compétition avec ceux des meilleures universités du monde. Donc, la qualité de la formation doit être équivalente à ce qui se passe ailleurs », a-t-il estimé.

Passer de 21 à 60% de réussite à l’Ucad

Le manque de moyens n’empêche pas pour autant Mary Teuw Niane de se fixer des buts pour les années académiques à venir. « Concernant l’Ucad, le taux de réussite devrait passer de 21% à environ 60%, à l’horizon 2017 ». Faisant le point sur la situation des universités au niveau national, le ministre s’est félicité de l’augmentation des taux de réussite. « La progression des taux de réussite en première année, de 70 à 80%, dans les universités de Thiès, Bambey, Ziguinchor et Saint-Louis. L’objectif étant d’atteindre 80% à 90%, au terme des contrats de performances 2017 », a-t-il poursuivi.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.