Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Lettre d’un maître à son élève

Mon cher,
C’est avec joie et fierté que j’ai pris connaissance de ta réussite à l’examen qui devait te mener dans ton nouvel établissement .
C’est en ce moment que j’ai réellement cru que l’école est la continuité de la famille, c’est quand tu es parti que j’ai su que l’école a fait de moi un être sentimental ,qu’elle m’a appris à apprivoiser ,à tolérer, à être attentionné, que notre métier est celui de l’affection pour pouvoir aider, mais celui de la rigueur pour ne point jeter l’éponge.

Je sais le sentiment qui t’ anime car tu sais qu’une nouvelle vie va commencer, loin des amis, des parents, de ton environnement .Bref tout recommence !
La vie continue mais sous une autre forme et je garde espoir que tu resteras celui que tu as toujours été .
Garde la tête haute et fais de cette nouvelle vie une bataille qu’il faudra remporter.Tu as derrière toi toute une population qui espère en toi la réussite, tu n’ as pas donc le droit à l’erreur .
Sache que malgré ton jeune âge tu as su convaincre de par ton travail, tu as su gravir les échelons et tu as été sélectionné parmi les meilleurs de ta génération. Remercies en Dieu ton protecteur et continue de faire confiance en lui. N’oublie jamais de prier, de magnifier la grandeur divine.
Continue à faire preuve de discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité, mais aussi et surtout d’humilité.
Humilité, oui, car, les hommes et les femmes de valeur sont ceux qui cultivent la modestie : l’humilité est, en effet, la preuve d’une grande force de caractère.
Reste donc humble car le savoir est comparable à un épis de sorgho ,plus il mûrit, plus il se rabaisse disait un imminent philosophe .
Continue à respecter ton prochain,à côtoyer les aînés mais marche avec assurance tout en sachant que la prudence est la mère de la sûreté.
Sache que le monde avance à vitesse nanométrique et qu’il a beaucoup changé . Ouvre les yeux de sorte que tu puisses discerner le bien avec le mal, de sorte que tu puisses faire la différence entre ton ami et ton ennemi même si cela serait difficile car le monde est plein d’hypocrisie .
Fais de ta réussite un credo . N’oublie jamais ceux qui ont une fois fait du bien pour toi car la gratitude est non seulement la plus grande des vertus, mais également la mère de tous les autres. N’abandonne jamais même si le chemin est difficile .
Qu’Allah guide tes pas .
A nous revoir.

Ahmada SENE

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

  1. ben yacoub moncef modifier

    je me permettrai de corriger “imminent philosophe ” par éminent philosophe “

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.