Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Lettre de rentrée 2017-2018 du Directeur de l’Ecole Supérieure Polytechnique

Chers membres du Personnel de l’ESP, PER et PATS

Mesdames, Messieurs,

Comme il est de tradition, je saisis l’occasion de cette nouvelle rentrée 2017-2018 pour m’adresser à toutes les
composantes de notre Ecole. Je voudrais d’abord souhaiter à toutes et à tous, une année de paix, de santé et de concorde afin que nous puissions relever dans la sérénité, tous les défis qui nous interpellent.
Cette occasion me permet aussi de réaffirmer qu’ensemble, nous pouvons donner un nouvel élan significatif vers la performance dans notre marche vers l’excellence. Les nombreuses consultations menées avec toutes les composantes de l’école depuis notre installation, nous confortent dans cette conviction.
C’est aussi l’occasion de remercier particulièrement l’ensemble du personnel temporaire qui nous soutient au quotidien dans l’accomplissement de nos différentes missions.
Comme nous l’avions affirmé lors de la passation de service du 11 juillet 2017, nous devons revoir nos pratiques à la lumière du nouveau contexte marquée par la mise en œuvre de profondes réformes dans l’Enseignement Supérieur Sénégalais et réfléchir sur une nouvelle compréhension de nos missions voire une nouvelle organisation de notre école qui reste une institution de référence en Afrique.
A ce titre, nous sommes persuadés de pouvoir compter sur la mobilisation de tout le personnel de l’ESP afin d’atteindre nos principaux objectifs. Déjà, nous pouvons noter quelques avancées.
Sur le plan pédagogique, le rôle central de la Direction des Etudes dans la coordination des activités pédagogiques et de formation s’est affirmé au quotidien et nous allons vers une nouvelle organisation de cette direction. La régularisation de l’inscription des étudiants des formations prises en charge par des tiers se poursuit et le dispositif pour l’inscription sur la base de données de l’UCAD pour la rentrée 2017-2018 est en place. Suite à un atelier d’évaluation de l’utilisation de la plateforme Visual Timetabling (VT) avec tous les acteurs, un plan d’action avait été adopté afin de rendre effective l’utilisation de VT à la rentrée universitaire 2017-2018. Dans un contexte de création de nouvelles structures d’enseignement tant publiques que privées, le positionnement de notre offre pédagogique se doit d’être plus pertinente.
Ainsi, il nous faudra réfléchir cette année sur une nouvelle stratégie nous permettant d’attirer et de garder les meilleurs élèves de terminales. Nous devrons poursuivre le processus d’accréditation de l’ensemble des formations de l’ESP en  étroite collaboration avec la DCIAQ de l’UCAD et l’ANAQ-Sup afin que les spécificités de nos formations soient mieux prises en compte.
Le manuel des processus liés à la pédagogie devra être validé et mis en œuvre durant cette année universitaire. L’édition des diplômes de l’ESP en collaboration avec la DISI et la DAP de l’UCAD ainsi que l’organisation d’une cérémonie de remise de diplômes seront aussi des activités phares à réaliser cette année.
De même, un nouvel agenda pour la finalisation du plan d’orientation stratégique de l’Ecole a été discuté avec le comité technique, dont les missions seront redéfinies. Le rôle des différentes commissions techniques chargées d’accompagner les actions de la direction est réaffirmée et leurs missions recentrées.
Avec cette nouvelle rentrée, nous devons poursuivre les actions entamées et tracer de nouvelles pistes pour le
développement de notre école.
Les chantiers en cours devront être finalisés dans les meilleurs délais et de nouveaux travaux planifiés conformément au plan d’aménagement et d’occupation de l’espace en cours d’élaboration.
Un nouvel élan va être donné à la recherche avec notamment une proposition de réorganisation et une mise à disposition de fond d’amorçage pour appuyer les pôles déjà créés.
Sur le plan administratif nous allons mettre en place une nouvelle architecture administrative apte à prendre en charge de manière efficace, les besoins des usagers et corriger ainsi le décalage entre notre organisation administrative et l’envergure de notre école. Pour cela, certains services vont être réorganisés et avec un recrutement de personnel
adéquat.

ENSEMBLE !!!
Pour consolider et développer les acquis
Pour améliorer les conditions pédagogiques
Pour appuyer et développer la recherche
Pour améliorer la visibilité de l’ESP
Pour créer un environnement sain, sûr et attractif

ENSEMBLE !!!
POUR UNE ECOLE SUPÉRIEURE POLYTECHNIQUE PLUS PERFORMANTE

Bonne rentrée 2017-2018 !

Cordialement,
Papa Alioune NDIAYE
Directeur de l’ESP
VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.