Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Formation professionnelle – Plusieurs écoles dans la clandestinité et dans le désordre

Véritablement il y’a trop d’écoles de formations professionnelles qui ont été créées ces dernières années dans l’anarchie et dans la clandestinité. La plupart d’entre elles ne sont pas du tout identifiées par les autorités administratives notamment le ministère de l’éducation et le ministère de la Formation professionnelle. La question que tout le monde se pose c’est quand va-t–on mettre fin à toutes ces anomalies et dérives.
En toute objectivité il est temps de remettre le train sur les rails et surtout de cerner et de diagnostiquer toutes ces failles que nous subissons quotidiennement un peu partout à l’intérieur du pays, particulièrement avec ces écoles qui s’ouvrent par ci et par là.

Aujourd’hui cela est devenu un sujet tabou qui agace les beaucoup d’étudiants, leurs parents et certainement les ministres de la formation professionnelle et de l’éducation nationale. Il est Alors temps de mettre fin à ce désordre qui ne cesse de se dégrader le système éducatif, déjà en difficultés.

Et pire encore certaines de ces écoles de formation n’ont aucune crédibilité, ni aucune détermination pour former pédagogiquement et professionnellement les étudiants qui s’y inscrivent.

Pour réglementer cette situation, le ministère de la formation professionnelle en collaboration avec le ministère de l’éducation Nationale doivent ensemble mettre en place des services compétents pour mettre fin à ce désordre. Ils devront dans ce cas, dépêcher sur le terrain des contrôleurs afin d’inspecter toutes les écoles de formation. Ces autorités administratives ne doivent pas rester les mains croiser au moment où il faut très rapidement cerner ces écoles et sensibiliser les élèves et étudiants sur le choix d’une école de formation de qualité, reconnue.

Abdoulaye MBAYE

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.