Groupe Info Etudes
Communiqué

L'Etat met fin à l'enseignement de l'Allemand, du Russe et de l'Italien au Collège

C’est maintenant officiel! Les élèves des collèges vont se débarraser de l’Allemand, du russe et de l’Italien dans leur programme scolaire. La décision est prise par Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’éducation nationale. Selon une note circulaire en date du 16 Octobre 2016, les autorités veulent promouvoir les enseignements scientifiques. La disparition de ces langues dans le programme scolaire survient quelques semaines aprés l’obligation des sciences physiques dès la classe de Quatrième.

Si la décision est bien appréciée par certains acteurs de l’éducation, d’autres la trouvent mal réfléchie et se posent autant de questions. Oû iront les professeurs de langues? Les autorités ont-elles pensé à l’apport économique de ces langues étrangères dans les affaires binationales entre le Sénégal et ces pays (Allemagne, Italie, Russe).

A noter que si l’Etat continue sur cette volonté, ces matières disparaitront aussi du programme des lycées dans quelques 3 petites années.

VOS CONTRIBUTIONS

Articles connexes

UVS – Démarrage de l’exécution du programme “Un Étudiant Un Ordinateur” – Edition 20

Bara DIAW

Communiqué sur le démarrage de la formation initiale des élèves-maîtres.

Bara DIAW

UASZ – PROLONGATION DES INSCRIPTIONS ET RE-INSCRIPTIONS DE L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2018/2019

Bara DIAW

Programmes de niveau Doctorat : Aucune école privée n’a encore l’autorisation de l’Etat (Communiqué)

Bara DIAW

Communiqué de la Direction des Bourses

Bara DIAW

Communiqué de la Coordination des étudiants de l’UADB

Bara DIAW

1 commentaire

Mamadou Mbaye 31 octobre 2016 à 15 h 41 min

Ce n’est pas en supprimant des langues qu’on peut faire la promotion des matières scientifiques. Nous sommes tous conscients de l’importance de la science, mais Monsieur le Président, cher Ministre de l’Education, pensez d’abord à réformer la formation théorique et pédagogique des professeurs de sciences, à construire et équiper des blocs scientifiques/technologiques et des laboratoires permettant de faire des travaux manuels éducatifs et à moderniser le curriculum et les programmes d’enseignement des matières scientifiques. Vous croyez que c’est en s’asseyant pendant 2h à regarder le professeur de maths, sciences physiques … faire des démonstrations au tableau qu’on va former de bons scientifiques ou rendre les matières scientifiques attrayantes. Encore que l’esprit scientifique des apprenants doit être développé depuis l’école élémentaire pour ne pas dire depuis la maternelle. Et pour finir, n’oubliez pas que tous les élèves ne sont pas nés scientifiques et que la science est apprise et appliquée par un médium appelé LANGUE et qu’il n y a pas une langue plus « scientifique » que l’ALLEMAND.

Répondre

Laissez un commentaire